Disney NEXT est un site amateur, non-officiel, rédigé par des passionnés. Il ne dispose d’aucun lien avec la Walt Disney Company ou l’une de ses entités. Toutes les images, photos ou vidéos présentes sur ce site en sont donc l'exclusive propriété.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Depuis quelques années, Disney est à la recherche de la saga qui saura marcher dans les pas de son célèbre Pirates des Caraïbes, au succès jusqu’ici inégalé. Quoi de mieux alors que réunir toute l’équipe de la dite saga pour mettre en chantier ce Lone Ranger : Naissance d’un Héros ? Même réalisateur, même producteur, même compositeur et Johnny Depp en tête d’affiche ! Après une pré-production entachée par des conflits sur le budget et plusieurs mois de retard, ce nouveau Disney sort enfin en salles avec l’espoir de remettre le Western au goût du jour, un genre délaissé par Hollywood depuis plusieurs années. Mais, s’il reste un divertissement de très bon calibre, Lone Ranger ne saura malheureusement être l’égal des pirates des mers du sud…

 

 

          Lone Ranger est l’adaptation d’une ancienne série télévisée américaine des années 30 dont les plus jeunes ne connaissent très probablement pas l’existence. Dans ce Western nouvelle génération, Tonto le guerrier indien raconte l’histoire méconnue qui a transformé John Reid, un ancien défenseur de la loi, en un justicier légendaire. Ces deux héros à part vont devoir apprendre à faire équipe pour affronter le pire de la cupidité et de la corruption. Mettant l’action et l’humour au cœur de son intrigue, Lone Ranger donne un nouveau souffle au Western qui en avait bien besoin. S’il reprend les codes habituels du genre (cowboys versus indiens, la cavalerie, les chemins de fer et même les dames de joies !), Gore Verbinski, en véritable virtuose de la caméra, donne une nouvelle vision de la ruée vers l’or. Paradoxalement, si les scènes d’action sont de hautes volées et d’excellente facture, le film souffre néanmoins de quelques longueurs qui auraient pu être évitées et d’incohérences scénaristiques qui laissent septique. Qu’à cela ne tienne, c’est avec plaisir que l’on suit les aventures de Tonto et de John, un duo à l’alchimie redoutable qui fait des étincelles. L’humour, l’un des points forts du film, est omniprésent sans être poussif.

 

 

          Lone Ranger est porté par ses deux héros charismatiques, un tandem redoutable d’efficacité. Johnny Depp (Pirates des Caraïbes) fait le show et montre une nouvelle fois qu’il est un acteur au talent certain sous les traits de l’indien Tonto. Si son jeu est juste et drôle, on ne peut s’empêcher d’y voir quelques (trop ?) de similitudes avec un certain Jack Sparrow... A côté de ce ténor d’Hollywood on retrouve le jeune Armie Hammer (The Social Network), première fois chez Disney et excellente surprise, parfait dans le rôle du justicier masqué avec prestance et justesse. Le reste du casting est tout aussi réussi et on retiendra la prestation une nouvelle fois parfaite de l’excellente Helena Bonham Carter (Alice au Pays des Merveilles) dans le rôle de Red. Un personnage réussi que l’on ne verra malheureusement trop peu, en contradiction avec sa mise en avant dans la promotion du film.

 

          A l’instar de la saga Pirates des Caraïbes, c’est Hans Zimmer qui s’est chargé de la mise en musique de l’œuvre. Le compositeur fait encore des merveilles avec une bande son calibrée pour ce blockbuster qui saura donner toute leur intensité aux scènes d’actions tout comme aux moments plus intimistes.

 

 

          L’une des très grandes réussites est bien sûr ses effets spéciaux à couper le souffle. Les scènes d’action, et notamment les deux poursuites en train à vapeur sont d’une qualité époustouflante, le tout filmé par un Gore Verbinski qui maitrise définitivement le genre, fort de son expérience avec les films de pirates. Une qualité numérique mais également une qualité naturelle à souligner puisque Lone Rangerr bénéficie aussi des décors naturels qui plongent le spectateur vers un voyage fantastique au confins du Far-West. 

 

 

          Au final, Lone Ranger : Naissance d’un Héros est très convainquant. Le film bénéficie d’un casting qui fait des étincelles, d’une réalisation soignée, d’une musique impeccable et de scènes d’actions redoutables d’efficacité, le tout dépoussiérant le genre du western. S’il s’en approche, les quelques défauts du film (notamment scénaristiques) suffiront à placer cette nouvelle production derrière les aventures de Jack Sparrow encore inégalées. Premier épisode d’une franchise annoncée, ou du moins espérée, Lone Ranger devra briller au Box Office pour pouvoir s’affirmer comme nouvelle saga Disney et rembourser son énorme budget.