Disney NEXT est un site amateur, non-officiel, rédigé par des passionnés. Il ne dispose d’aucun lien avec la Walt Disney Company ou l’une de ses entités. Toutes les images, photos ou vidéos présentes sur ce site en sont donc l'exclusive propriété.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’occasion de la sortie en salles Thor : Le Monde Des Ténèbres le 30 octobre prochain, nous avons été conviés à la conférence de presse du film en présence des acteurs Natalie Portman (Jane Foster) et Tom Hiddleston (Loki) ainsi que le réalisateur Alan Taylor et le producteur Kevin Feige.

 

 

La conférence a débuté par une question à Kevin Feige, président de Marvel Studios et garant de la cohérence de l’Univers Cinématographique Marvel. Thor : Le Monde Des Ténèbres est le second film de la phase Deux. Pour Kevin, il était important de montrer que les histoires individuelles de chaque héros sont aussi intéressantes que celles qui les réunissent dans les Avengers. Pour les premières adaptations de comics Marvel, comme Spider-man ou les X-Men, les contrats avec différents studios étaient spécifiques à chaque héros. Kevin Feige et ses équipes ont pu prendre plus de libertés depuis la création des Marvel Studios et la mise en chantier d’Iron Man, élaborant au fil des films suivants les rouages qui allaient conduire aux Avengers. Ceci afin de répliquer le plaisir des lecteurs de comics, qui bénéficient de nombreuses histoires avec leurs héros favoris, héros qui se rencontrent et interagissent entre eux.

 

Natalie Portman reprend le rôle de l’astrophysicienne ésotérique Jane Foster. L’actrice confie l’émotion particulière qu’est de présenter le film à Paris. En effet, c’était dans la capitale française qu’elle avait assisté à l’avant-première de Léon, son premier film, à l’âge de 12 ans. Un moment « magique » pour la jeune fille à l’époque. Etre de retour à Paris aujourd’hui pour Thor, c’est en quelques sortes boucler la boucle. En outre, l’actrice déclare avoir pris beaucoup de plaisir à retrouver Chris Hemsworth (Thor) sur le tournage, auquel elle ne trouve aucun défaut : intelligent, drôle, généreux… Un journaliste interpelle Nathalie sur les rôles féminins dans les dernières productions Marvel qui prennent de l’épaisseur. On pense notamment à Gwyneth Paltrow qui a vu son rôle de Pepper Potts se développer et s’affirmer dans Iron Man 3. Elle répond : « Jane est à la fois vulnérable, et à la fois forte. C’est une façon d’aborder la parité dans le cinéma, de façon réelle. »

 

 

Tom Hiddleston a pris beaucoup de plaisir à incarner pour la troisième fois Loki. Il affirme qu’au contraire de Thor, Loki est un dieu malicieux : son job était donc de s’amuser ! C’était aussi l’occasion de voir son rôle évoluer. Tom raconte : « Il fut un temps où Loki voulait être l’égal de Thor, mais au final il préfère jouer à gagner ».

 

Alan Taylor, le réalisateur du film est surtout connu en France pour avoir mis en scène plusieurs épisodes de la série phare Game Of Thrones : Le Trône de Fer, un choix plutôt surprenant ! Kevin Feige confie que la télévision a beaucoup évolué en s’inspirant du cinéma. Marvel cherche surtout des personnalités qui ont réalisé des choses extraordinaires, sans se soucier s’ils viennent du petit ou grand écran. Répondant à une question concernant la réputation d’Anthony Hopkins, Alan Taylor n’a pas tari d’éloges sur l’acteur qui a marqué son esprit par son jeu dans Elephant Man, notamment cette réplique : « Suis-je un homme bon ou mauvais ? ». C’était donc avec appréhension qu’Alan s’est rendu à son premier entretien avec Sir Hopkins, qui s’est finalement révélé être extrêmement chaleureux, également pendant le tournage. Pour Alan Taylor il s’agit « de l’un des meilleurs acteurs au monde ».

 

En ce moment les films de super-héros tendent à devenir plus sombres, comme la nouvelle trilogie Batman (The Dark Knight). Effectivement, Kevin Feige rapporte qu’il faut à chaque fois placer la barre plus haute. Les adaptations de comics usaient davantage d’un registre comique par le passé, maintenant les productions sont plus dramatiques pour se rapprocher du monde réel. Un univers plus sombre est ainsi mis en place dans Thor : Le Monde Des Ténèbres, qui est néanmoins contrebalancé par un humour toujours présent. C’est l’alchimie réussie de chaque production Marvel selon le producteur.

 

La conférence s’est achevée sur une note humoristique avec cette question destinée à Natalie Portman : Qui a-t-elle préféré gifler entre Thor et Loki ? Amusée par la question, l’actrice a répondu que les deux étaient très agréables. Pour Thor il s’agissait d’une gifle d’amour alors que celle destinée à Loki était au nom de tous les New Yorkais.

© Disney