Disney NEXT est un site amateur, non-officiel, rédigé par des passionnés. Il ne dispose d’aucun lien avec la Walt Disney Company ou l’une de ses entités. Toutes les images, photos ou vidéos présentes sur ce site en sont donc l'exclusive propriété.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à nos amis de Chronique Disney, nous avons pu assister à la projection presse du nouveau long-métrage d'animation des studios Disney : Winnie l'Ourson. Après six ans d'absence sur les écrans, Winnie est de retour dans une toute nouvelle aventure avec tous ses amis de la Forêt des Rêves Bleus. Réalisé par  les  prestigieux  Walt  Disney  Animation  Studios  dans  un  respect  total du

premier film (Les Aventures de Winnie l'Ourson), cette nouvelle histoire ravira petits et grands enfants.

          A l'image du premier long-métrage de Winnie sorti au cinéma il y a près de 35 ans, Winnie l'Ourson s'ouvre avec les pages d'un livre, invitant le spectateur à entrer dans l'histoire. Comme toujours avec Winnie l'Ourson, le scénario s'adresse en premier lieu aux enfants, qui ne perdront pas une miette de ce qui se passe à l'écran. Deux trames se mêlent habillement pour former un long-métrage d'un peu plus d'une heure qui tient la route, avec une première partie plutôt centrée sur le problème de Bourriquet (le pauvre âne a encore perdu sa queue !), et une deuxième partie, plus épique et dynamique, qui permettra de suivre nos amis sur la trace de Poil Long, un monstre qui aurait enlevé Jean-Christophe. Une trame qui rappellera (trop ?) celles de Winnie l'Ourson 2 : Le Grand Voyage et de Winnie l'Ourson et l'Efélant.

          Alors que Winnie l'Ourson n'a cessé d'envahir les écrans de cinéma et de télévision depuis trois décennies, le personnage préféré des enfants n'a cessé d'évoluer, grandissant avec les petites têtes blondes qui en ont fait une star. C'est donc un Winnie assurément moderne que nous retrouvons ici. Une modernisation qui passe nécessairement par de nombreux gags et trouvailles visuelles qui feront assurément mouche, autant chez les enfants que les adultes. Et oui, les plus grands n'ont pas été oubliés, et même si on accordera volontiers que la saga Winnie l'Ourson est certainement l'une des créations Disney qui brasse le public le moins large, on s'étonnera à rire de bon cœur tout au long du film. Et c'est là l'un des atouts majeurs du film : l'humour (mention spéciale à Porcinet, mais chut on ne vous en dira pas plus) ! Une prouesse qui montrera qu'il n'est pas nécessaire d'être vulgaire pour faire rire un auditoire. De quoi assurer de bons moments en famille.

          Dans la forme, la Forêt des Rêves Bleus n'a finalement pas changé. Les artistes Disney ont eu cœur à respecter scrupuleusement l'univers de Winnie l'Ourson, et les fans du premier opus en seront ravis. Les décors fourmillent de détails et ont été réalisés avec le plus grand soin. L'animation est d'une qualité exemplaire, digne de tout autre Grand Classique. Le film a d'ailleurs bénéficié de la participation des plus grands animateurs du studio : Andreas Deja (Tigrou), Mark Henn (Winnie l'Ourson et Jean-Christophe), Randy Haycock (Bourriquet), Dale Baer (Maître Hibou), Eric Goldberg (Coco Lapin) et Bruce Smith (Porcinet, Maman Gourou et Petit Gourou). Ce sont donc les héros fidèles aux histoires de notre enfance qui évoluent devant nos yeux, à l'exception faite de Jean-Christophe qui a manifestement reçu un sacré (et bienvenu !) lifting, permettant aux enfants d'aujourd'hui de mieux s'identifier au personnage. Winnie l'Ourson est donc, sur le plan purement technique, d'une grande qualité, un voyage haut en couleurs qui pourra mettre toutes les déclinaisons vidéos des aventures de nos héros au tapis. Malheureusement, le casting français a subit une lourde perte. En effet, l'éternel Roger Carel a laissé sa place à Jean-Claude Donda, qui livre une prestation d'une grande qualité pour le doublage de Winnie (déjà connu des enfants pour les passages chantés). Michel Mella a pris la relève pour Coco Lapin. Le reste du casting français est inchangé.

          Qui dit Winnie l'Ourson dit chansons ! Encore une fois, un soins particulier a été porté à l'écriture de la partition musicale, de quoi enchanter les plus jeunes d'entre nous. Une musique qui s'inscrit dans la continuité de la saga donc, que les enfants adoreront sûrement, mais où les adultes seront laissés pour compte.

          Winnie l'Ourson est le 51ème Grand Classique des Studios Disney. Il est, après Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, le deuxième long-métrage des Walt Disney Animation Studios à faire directement suite à l'un de ses précédents films. Une belle occasion de faire découvrir ou redécouvrir des personnages adulés par des générations d'enfants. Et c'est bien à eux que s'adresse le film, même si les scénaristes ont tenu à ne pas laisser pour compte les adultes qui accompagneront leurs chers bambins à la séance (ils pourront se délecter des magnifiques décors et de très bon gags). A tous les amoureux de l'animation traditionnelle, courrez voir ce nouvel opus de Winnie : il n'y a, à l'heure actuelle, pas d'autre projet en 2D prévu à court-terme par les studios (et aucun projet des studios Disney jusqu'à 2013)! Vous profiterez d'un Winnie largement dépoussiéré, drôle et attendrissant, prêt à enchanter une nouvelle génération d'enfants et leurs parents.

          En première partie du film, le nouveau court-métrage des Walt Disney Animation Studios, La Ballade de Nessie, vous sera proposé. Un très jolie fable en animation traditionnelle animée avec soin, dont les graphismes rappellent fortement les courts-métrages des années 40, Johnny Pépin de Pomme en tête. On regretterait presque que ce soit si court !