Disney NEXT est un site amateur, non-officiel, rédigé par des passionnés. Il ne dispose d’aucun lien avec la Walt Disney Company ou l’une de ses entités. Toutes les images, photos ou vidéos présentes sur ce site en sont donc l'exclusive propriété.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nick Fury l’annonçait à Tony Stark dès la scène finale d’Iron Man : « Tu fais partie d’un univers plus grand, c’est juste que tu ne le sais pas encore ». Voici les prémices de ce qui est devenu l’un des films les plus attendus de l’année 2012 : Avengers de Marvel Studios, le premier à adapter l’univers partagé des comics de la firme. Le pari – risqué - de réunir Iron Man, Hulk, Captain America et Thor dans une seule et même production est-il réussi ? La réponse est OUI, OUI et re-OUI !

 

 

L’histoire est somme toute assez simple : lorsque Nick Fury, le directeur du SHIELD (l’agence internationale de maintien de la paix) cherche à monter une équipe de choc pour préserver l’humanité du chaos initié par le redoutable Loki, il constitue (non sans mal) la plus fantastique des équipes composée d’Iron Man, Thor, Captain America et Hulk. Et plus que de retrouver ces héros déjà connus et aimés du public, le plaisir est surtout de les voir évoluer en équipe dans un même film. Qu’il est jouissif de suivre la rencontre entre ces héros aux caractères et pouvoirs très hétérogènes, de les voir s’évaluer, s’appréhender et même combattre les uns contre les autres. Après des années d’attente, on voit enfin se raccorder tous les liens disséminés dans les différents films Marvel Studios sortis depuis Iron Man.

 

 

Réunir ces quatre personnalités était un défi, de peur que l’un n'efface l’autre. Défi réussi avec brio, chacun bénéficiant de son heure de gloire, même si Iron Man est logiquement davantage mis en avant. Même Œil de Faucon et la Veuve Noire, les moins connus, sont bien considérés. Avec cette équipe de choc, le film met naturellement l’action au premier plan, le film bénéficiant d’aucune longueur malgré ses 2h20. L’humour est également très bien amené, Tony Stark – fidèle au post – donnant la part belle aux répliques qui font mouche et qui deviendront cultes à n’en pas douter (dont un savoureux clin d’œil à une célèbre saga de Fantasy).

 

 

L’avantage d’un film basé sur un univers partagé est bien sûr de retrouver toutes les têtes d’affiche des précédant opus. Avengers bénéficie ainsi d’un casting de talents qui ont déjà fait leurs preuves dont les charismatiques Robert Downey Jr, Chris Evans, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson ou Samuel L. Jackson. Mark Ruffalo reprend le rôle de Bruce Banner (Hulk) et propose une nouvelle interprétation de qualité de ce personnage complexe et torturé.

 

 

Après Captain America : First Avenger, Alan Silvestri est de retour à la composition d’une production Marvel et livre une partition de très grande facture, soulignant avec puissance les scènes d’action, notamment avec un thème principal des Avengers des plus réussis.

 

 

Joss Whedon - réalisateur, auteur de l’histoire et scénariste – propose un film bourré de scènes d’action, toutes aussi qualitatives les unes que les autres et bénéficiant d’effets spéciaux tout simplement parfaits. On retiendra bien sûr l’époustouflante scène de combat final à New York, d’une quarantaine de minutes, qui pourrait être la meilleure scène jamais réalisée dans une production Marvel et l’une des plus impressionnante qu’il m’ait été donné de voir au cinéma.

 

 

Enfin, la 3D du film est plutôt réussie, apportant une réelle profondeur bienvenue aux aventures des Avengers, notamment lors des scènes en altitude et les vols d’Iron Man.

 

Comment résumer Avengers ? Un film tout simplement jouissif tant on prend plaisir à voir ces quatre héros mythiques de l’écurie Marvel combattre ensemble. On retiendra aussi l’humour qui fait mouche et un combat final orgasmique. Bref, Avengers est indéniablement le meilleur des films Marvel sorti à ce jour. On attend maintenant avec impatience la suite des aventures d’Iron Man, Thor ou Captain America dans leurs franchise respective, mais surtout une prochaine réunion de ces héros (dont la traditionnelle scène post-générique laisse un avant-goût... restez jusqu'à la fin !).