Oubliez Top Chef et savourez Le Menu concocté par le réalisateur Mark Mylod (derrière la série Succession), un thriller en « huit-clos » au concept plutôt alléchant pour le cinéma.

 

Tyler a convié sa nouvelle compagne Margot à participer à une expérience culinaire unique : un dîner d’exception au restaurant très select « Hawthorne », à 1250 dollars par personne. En compagnie d’une dizaine d’invités triés sur le volet, le couple se rend sur une ile isolée afin de savourer les plats élaborés par le célèbre chef Julian Slowik. Le chef et sa brigade (ou plutôt son armée) vont réserver des surprises aussi troublantes que radicales à tous les convives. Et ce qui devait être une soirée d’exception va rapidement virer au cauchemar ... Ou quand l’obsession de la perfection devient sociopathique.

 

 

Le premier acte est finalement le plus intéressant, les spectateurs (et les protagonistes) étant particulièrement alléchés par les premiers plats présentés. L’atmosphère y est pesante, le mystère intriguant, un frisson palpable alors que l’intrigue se met en place sournoisement. Le premier cliffhanger passé (et malheureusement attendu car dévoilé par les bandes-annonces…), le second acte se transforme en huit-clos horrifique plus classique. Mark Mylod y dévoile une satire grinçante de la société de consommation et du règlement de compte social qui en découle. Les personnalités et secrets des personnages se dévoilent alors au grand jour. Malheureusement, le film peine alors à trouver son ton, entre comédie satirique et thriller horrifique.

 

 

Ralph Fiennes est magistral dans le rôle du très torturé chef Slowik. L’acteur rodé aux rôles de méchant incarne avec brio ce personnage mégalomane, froid et menaçant. Reste le destin de la très secrète Margot, invitée malgré elle à participer à ce diner morbide. La présence imprévue de cette néophyte incarnée par Anya Taylor-Joy déstabilise le menu millimétré d’un chef fatalement habitué aux éloges des gastronomes les plus érudits. Le duel qui s’installe entre ces deux personnages que tout oppose est particulièrement savoureux, maintenant une tension évoluant crescendo tout au long du film. L’actrice multi récompensée pour sa performance dans la série Le Jeu de la Dame, démontre une nouvelle fois toute l’étendue de son talent et hypnotise le spectateur à chaque apparition à l’écran.

 

Entrée, plat, décès… Le Menu est une comédie satirique et horrifique assez savoureuse, portée par un binôme Fiennes-Taylor Joy d’exception. Malgré un déséquilibre des genres et un plat de résistance qui manque d’ambition, Le Menu réserve de surprenantes saveurs qui méritent amplement d’être goutées.