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2000 : La Walt Disney Gold Classic Collection.............................................

 

          Disney ne perd pas de temps pour mettre en place sa nouvelle politique, et inaugure le 11 janvier 2000 la Walt Disney Gold Classic Collection, destiné à proposer, en VHS et DVD, des titres permanents pour le marché. Le premier film n'est pas choisi au hasard : Toy Story 2 cartonne depuis déjà 2 mois au cinéma. Une occasion rêvée de ressortir Toy Story, quatre ans après le triomphe de sa première sortie vidéo. Bien avisé, Walt Disney Home Video fait la première entorse à son annonce en ne rééditant qu'une édition VHS : pour le DVD il faudra encore attendre un peu, même si on se doute bien que la date est déjà soigneusement planifiée. La stratégie est payante : la VHS se hisse dans le top 20 de l'année, une réelle performance pour un titre sorti seulement quatre ans auparavant. 21 autres films suivent au cours de l'année, cette fois-ci simultanément en VHS et DVD. Outre des titres déjà traditionnellement disponibles à volonté comme Alice au Pays des Merveilles ou Robin des Bois, l'opération permet de sortir du coffre-fort des œuvres absentes depuis plusieurs années comme Rox et Rouky ou Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, et propose deux inédits : Saludos Amigos (1943) et La Boîte à Musique (1946).

 

 

          Tarzan (1999) est le premier Grand Classique Disney à sortir simultanément en VHS et DVD, le 1er février 2000. Le succès est, encore une fois, au rendez-vous : 5 millions de copies sont écoulées en deux semaines, et le titre devient, pour quelques mois, le DVD le plus vendu de la compagnie. Une édition collector est d'ailleurs disponible dès le 18 avril. Tarzan sera la vidéo la plus vendue de l'année (un exploit qui n'avait été réalisé par aucun Grand Classique depuis Le Roi Lion), surpassant Woody et Buzz de retour dans Toy Story 2 (1999), alors que la nouvelle production Pixar a été bien plus performante au cinéma (devenant à l'époque le deuxième plus grand succès de l'histoire pour un film d'animation derrière Le Roi Lion). Mais les jouets d'Andy auront largement de quoi se consoler : disponible le 17 octobre dans un bipack avec les deux films et un coffret "Ultimate Toy Box" contenant un DVD de bonus supplémentaire, la saga s'offre le deuxième meilleur démarrage de l'histoire du DVD avec 800 000 copies écoulées la première semaine. Vendu à plus de 1,2 millions d'exemplaires au cours de l'année, le bipack de Toy Story accède au Top 10 des meilleures ventes DVD, là où Tarzan devra se contenter de la 15ème place.

 

          Il s'agit manifestement d'une excellente année pour BVHE puisque le distributeur possède également le troisième titre du podium : Sixième Sens (1999). Avec 2,5 millions de DVD écoulés, le film Hollywood Pictures devient le second titre le plus vendu sur le support derrière Gladiator, et prend la pôle position sur le marché de la location.

 

          Le passage au nouveau millénaire semble également radieux pour Walt Disney Television Animation, qui place sa nouvelle production, La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan (2000), dans le top 10 de l'année, avec 6 millions de copies vendues. Les Aventures de Tigrou (2000), qui a eu les honneurs d'une sortie cinéma, montre encore une fois l'incroyable popularité des habitants de la Forêt des Rêves Bleus en vidéo avec 4 millions d'unités écoulées, une réelle performance. Le studio profite du récent succès de Toy Story 2 pour proposer sur le marché de la vidéo Buzz l'Eclair : Le Film, Le Début des Aventures (2000), qui n'est rien d'autre que l'épisode pilote de la série télévisée qui arrivera sur les écrans quelques semaines plus tard. La popularité du personnage est si importante que le produit est écoulé à 3 millions d'exemplaires, un excellent score pour ce genre de production. Enfin, le studio achève son palmarès avec Dingo & Max 2 : Les Sportifs de l'Extrême (2000), dérivé d'un long-métrage finalement peu connu.

 

           L'année s'achève avec la sortie événement de Fantasia et Fantasia 2000, le 14 novembre. Les deux opus sont réunis pour l'occasion dans une édition Anthologie où un troisième disque "Fantasia Legacy" est réservé aux bonus. Une anthologie qui sera vendue à 40 000 exemplaires. Fantasia est également disponible à l'unité, restauré et pour la première fois présenté dans sa version intégrale. Bizarrement, on ne retrouve pas l'engouement de 1991 sur cette sortie... En effet, au début des années 90, Fantasia était arrivé pile au moment de l'explosion du marché de la VHS, alors qu'au début des années 2000 le DVD commence à peine à s'installer dans les foyers. De plus, les 50 ans du film en 1990 ont été l'occasion d'un large matraquage marketing, soutenu par une sortie cinéma internationale, inexistante cette fois-ci. Enfin, Fantasia est une œuvre vraiment à part dans le catalogue Disney et n'est pas accessible à un public aussi large que les autres Grands Classiques : on peut supposer que le public intéressé par le film s'est déjà procuré la VHS, rétrécissant du coup la cible potentielle de cette sortie. 

 

 

 

 

L'an 2000 est à marquer d'une pierre blanche (ou noire selon certains fans) car après une réédition VHS de Les Aristochats, la nouvelle vidéo de Le Livre de la Jungle initie la désormais célèbre numérotation française, matérialisé par un non moins célèbre losange sur la tranche de la cassette. L'idée est, d'un point de vue marketing, remarquable, mes les approximations effectuées, les oublis et mélanges aléatoires d'œuvres de studios différents font grincer des dents les fans les plus pointilleux. Les rééditions suivantes, Pinocchio et La Belle au Bois Dormant, arborent également le losange doré, à l'image de la nouvelle série de DVD Warner, reprenant l'ensemble des titres en édition limités sortis quelques mois auparavant aux Etats-Unis, à l'exception de Peter Pan.

 

Walt Disney Home Video reprend totalement les reines de ses éditions DVD dès la sortie de Tarzan en août. A l'occasion du retour en VHS de La Bande à Picsou - Le Film : Le Trésor de la Lampe Perdue et Les Trois Caballeros, Mélodie Cocktail fait ses premiers pas dans le marché de la vente en octobre. En fin d'année Toy Story 2 arrive dans les bacs sans faire plus de bruit que le premier opus en son temps, qui arrive du même coup en DVD, tandis que la sortie de Fantasia 2000 en vidéo permet également la venue du film d'origine sur le nouveau support. Dingo et Max 2 : Les Sportifs de l'Extrême et La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan, sortent pour une fois peu de temps après les Etats-Unis.

 

 

 

2001 : La Collection Platinum.................................................................

 

          Après plus d'un an d'exploitation, la Walt Disney Gold Classic Collection s'achève avec ses trois derniers titres : Peter et Elliott le Dragon en janvier, Merlin l'Enchanteur et L'Apprentie Sorcière (qui en profite pour fêter son 30ème anniversaire) en mars. Ainsi, en 15 mois d'existence, 25 titres auront envahi le marché.

 

          Dinosaure (2000), le nouveau Grand Classique Disney, sort le 30 janvier 2001 en VHS, DVD et DVD Collector. Malgré une concurrence féroce (Shrek sortira en fin d'année, le premier film à dépasser les 20 millions de copies depuis Titanic), le film mélangeant animaux de synthèse et décors réels arrive à dépasser les 10 millions d'unités, et se place quatrième des meilleures ventes de 2001. L'autre Grand Classique de l'année, Kuzco, l'Empereur Mégalo (2000), prend tout le monde de court à sa sortie en mai : véritable échec au cinéma (le pire score pour un Walt Disney Animation Studios depuis Bernard et Bianca au Pays des Kangourous si l'on met de côté le cas particulier de Fantasia 2000), le film connaît une toute nouvelle carrière en vidéo. En réalité, cette sortie peut être considérée comme un redémarrage à zéro, tant la campagne publicitaire à l'arrivée du film en salles a été discrète. Néanmoins, grâce à un bouche-à-oreille dynamique, le film redore son image et dépasse les 8 millions d'exemplaires, une véritable prouesse. On l'aura compris, Kuzco, l'Empereur Mégalo est l'exemple type du succès vidéo inattendu, pourtant basé sur une carrière cinéma des plus défavorables.

 

          La branche films "Live" de Walt Disney Pictures connaît son meilleur cru depuis 1997, en plaçant trois de ses productions dans le top 20 de l'année. Les festivités commencent le 20 mars avec l'arrivée dans les bacs de Le Plus Beau des Combats (2000). Passé inaperçu en France, le film a connu un joli succès au Etats-Unis. Ce succès est largement confirmé en vidéo, avec la meilleure performance du studio depuis Les 101 Dalmatiens. D'ailleurs, Cruella et les chiot tachetés sont de retour en chair et os, après un passage cinéma boudé par le public. Pourtant, 102 Dalmatiens (2000) ne déçoit pas à sa sortie en vidéo, avec près de 6 millions d'unités estimées, tout en étant bien en dessous des performances du premier opus. L'année finit royalement avec Princesse Malgré Elle (2001), emmené par Anne Hathaway et Julie Andrews, qui cartonne dans les bacs : le film franchit la barre des 10 millions de copies courant 2002, fait rarissime pour une comédie Walt Disney Pictures.

 

          Les filiales sont, une fois de plus, à l'honneur en 2001 : sorti le 4 décembre 2001, Pearl Harbor (2001), le nouveau blockbuster de Touchstone Pictures, établit le meilleur démarrage du DVD avec 3,7 millions de copies vendues en une semaine. A la fin de l'année, les ventes sont déjà estimées à près de 15 millions d'exemplaires tous supports confondus. Pour la première fois, les ventes DVD surpassent les ventes VHS : 2001 est véritablement la première grosse année du nouveau format. A une autre échelle, Spy Kids (2001), distribué par Miramax, ne démérite pas, à deux doigts d'atteindre le top 10 de l'année.

 

          La nouvelle production de Walt Disney Television Animation fait également des étincelles : La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la Rue (2001), disponible dès février, est un franc succès, devenant la suite Disney la plus vendue depuis Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu. En effet, 3 millions de copies sont vendues dès la première semaine. A la fin de l'année, on estime que le film a rapporté plus de 150 millions de dollars. Dans un autre genre, les enfants de La Cour de Récré : Vive les Vacances ! (2001) arrivent en vidéo après un passage éclair au cinéma. Il faut dire que les adaptations de séries télévisées sur grand écran (Dingo et Max et autres...) font rarement des étincelles. Le marché de la vidéo est, en revanche, bien plus bienveillant à l'égard de ces produits. Après le joli succès de Mickey Il Etait une Fois Noël deux ans auparavant, le studio retente l'expérience mais ne propose, cette-fois-ci, qu'un simple réarrangement de sa nouvelle série Disney's Tous en Boîte : Mickey, la Magie de Noël (2001) n'apporte rien d'inédit si ce n'est l'avantage de proposer, pour la première fois, le moyen-métrage Le Noël de Mickey en DVD.

 

            Comme annoncé près de deux ans auparavant, Walt Disney Home Video inaugure sa nouvelle Collection Platinum avec un premier titre : Blanche Neige et les Sept Nains, qui avait disparu du marché depuis plus de 6 ans. L'événement est de taille : la plus féérique des princesses se doit de faire une entrée remarquée dans le nouveau format, et Disney ne lésine pas sur les moyens : une restauration minutieuse a permis au film de retrouver son éclat passé. Pour la première fois, le DVD est utilisé comme un véritable outil interactif : le menu animé présente notre hôte, le miroir magique, qui nous introduit le film et nous accompagne à la découverte des nombreux bonus. La princesse à la pomme s'offre même les services de Roy E. Disney et Angela Lansbury comme guides dans un tour virtuel où les fans seront traités comme des VIPs. Sans oublier la participation de Barbra Streisand pour la reprise de la célèbre chanson "Some Day my Prince Will Come". Après le triomphe de la VHS en 1994, tout le monde a hâte de connaître la performance de cette nouvelle sortie, comme un signe de prévision de la popularité de la collection à venir. Afin de mettre en avant l'édition collector 2 disques et booster les ventes du nouveau format, le DVD sort 50 jours avant la VHS, le 9 octobre. Une stratégie payante puisque Robert Chapek, président de Buena Vista Home Entertainment, annonce qu'un million de DVD de Blanche Neige et les Sept Nains ont été vendus dès le premier jour dans les bacs, sur les 4 millions mis en rayon : un record pour le jeune format ! En tout, près de 7 millions de copies seront écoulées en 2001 : une véritable performance pour un film déjà sorti en vidéo. Dès le 31 janvier 2002, le titre retourne dans le coffre-fort Disney, aux côtés de Pinocchio et Tarzan.

 

          Dans ce contexte, difficile pour Dumbo, qui fête son 60ème anniversaire, de se faire une place. Arrivé dans les bacs seulement deux semaines après Blanche Neige et les Sept Nains, Dumbo n'a définitivement pas le même aura, il n'est d'ailleurs jamais resté très longtemps dans le coffre-fort Disney. Il faut dire que le Grand Classique en est déjà à sa quatrième sortie vidéo, sans compter les repackagings.

 

          A l'occasion des 100 ans de la naissance de Walt Disney, Walt Disney Home Video lance, sous l'impulsion de Roy E. Disney, une nouvelle collection, uniquement en DVD, destinée à proposer des trésors du catalogue Disney. Réservée à un public certainement plus réduit que les autres sorties du label, la collection permet de retrouver l'ensemble des courts-métrages animés Disney, des épisodes de séries ou d'émissions télévisées, le tout présenté par Leonard Maltin, spécialiste des studios Disney. Ainsi, la première vague des Walt Disney Treasures arrive dans les bacs le 4 décembre 2001, avec les quatre premiers volumes : Mickey Mouse in Living Color, Silly Symphonies, Disneyland USA et Davy Crockett. Chaque titre est proposé en édition limitée à 150 000 exemplaires.

 

 

 

 

Après la sortie de La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la Rue et Les Aventures de Tigrou en début d'année, Dinosaure inaugure une toute nouvelle présentation des vidéos Disney. Exit la bande jaune, et place à un arc étoilé doré, évoquant une nouvelle classification des longs-métrages animés Disney : "Chef-d'œuvre" pour les titres placés dans la collection platinum avec Fantasia en plus, "Grand Classique" pour les autres films sortis au cinéma à l'exception des compilations des années 40, et "Classique" pour les produits vidéos.

 

Comme partout dans le monde, l'événement de la fin d'année est l'arrivée de Blanche Neige et les Sept Nains en DVD, dont l'édition collector (la première en France) arrive dans les bacs 15 jours avant les éditions VHS et DVD standards. Le succès est total : plus d'un million d'exemplaires seront écoulés, faisant de Blanche Neige et les Sept Nains le second titre le plus vendu de l'année derrière Gladiator. En octobre, une demi-douzaine de Grands Classiques arrivent pour la première fois en DVD, tandis que les titres les plus récents sont réédités avec la nouvelle présentation dès novembre, dont des éditions collector de Fantasia, Dinosaure, Toy Story et Kuzco, l'Empereur Mégalo qui vient d'arriver en magasin.

 

 

 

2002 : Une année monstrueuse..............................................................

 

          2002 est une excellente année pour le marché de la vidéo, emmenée par le vif succès des premiers épisodes des franchises Spider-man, Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux. Mais aucune des trois grosses productions pré-citées n'obtient le statut des meilleures ventes de 2002. Et non ! Les trois blockbusters sont coiffés au poteau par la nouvelle production Disney-Pixar Monstres et Cie (2001), qui effraye à grands cris la concurrence. Les aventures de Bob et Sully s'écoulent à plus de 5 millions de VHS et DVD le premier jour de leur sortie, ravissant au passage le record établi sept ans auparavant par... Le Roi Lion ! Les monstres en profitent pour établir le meilleur démarrage du DVD, avec 7 millions de copies en une semaine. Et le succès ne s'arrête pas là ! Monstres et Cie devient le premier long-métrage Disney à dépasser la barre des 10 millions de DVD vendus, tandis que l'ajout des ventes en VHS lui permettent de franchir les 20 millions de copies, un seuil qui n'avait pas été atteint depuis Toy Story en 1996. On peut les croire quand ils disent "Nous faisons peur, et nous le faisons bien" !

 

          Le deuxième titre Disney de l'année n'est autre que Lilo & Stitch (2002), qui réalise également une très belle performance, même s'il devra se contenter d'une édition DVD simple. En à peine une semaine, le nouveau Grand Classique Disney se vend à 7 millions d'unités, c'est déjà plus que ce qui a été écoulé d'Atlantide, l'Empire Perdu (2001) depuis sa sortie 11 mois auparavant ! Il faut dire qu'Atlantide, l'Empire Perdu part avec un gros désavantage, ayant été un cuisant échec au cinéma... mais comme toujours la seule marque Disney permet au film de sauver sa carrière en vidéo et de se hisser au même niveau que des films ayant dépassé 150 millions de dollars de recette en salles, là où le film d'aventures n'en a gagné que 85. Un destin que ne connaît évidemment pas Lilo & Stitch, dont la notoriété n'a fait que croitre depuis sa sortie cinéma. Plus grand succès des Walt Disney Animation Studios depuis Tarzan en salles, il faut certainement remonter jusqu'à Pocahontas, Une Légende Indienne pour retrouver une telle performance en vidéo. Voilà qui annonce un brillant avenir pour l'expérience 626 !

 

          Pour la première fois depuis la naissance du nouveau format, la quasi-totalité des nouveautés se vendent plus en DVD qu'en VHS. Néanmoins, le contexte n'est pas encore favorable aux ressorties de Grands Classiques. En effet, les nouvelles éditions de Les Aventures de Winnie l'Ourson (qui fête son 25ème anniversaire), Oliver & Compagnie et Basil Détective Privé passent plutôt inaperçues : le DVD n'est pas encore suffisamment développé pour justifier le rachat de ces titres peu porteurs, tandis que la VHS a perdu de son éclat et n'est plus un format d'investissement sûr. Seule l'édition spéciale de Peter Pan sort du lot, bénéficiant astucieusement de l'exposition de Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire, qui arrive simultanément au cinéma.

      

 

            Après une année brillante pour la branche "Live" de Walt Disney Pictures, les studios n'ont pas à rougir de cette nouvelle année, avec les jolis succès de Rêve de Champion (2002) ou Chiens des Neiges (2002). Pour Les Country Bears (2002) par contre, ce sera le flop.

 

           2002 est l'année la plus prolifique des Walt Disney Television Animation Studios depuis leur création, mais peut être aussi la plus décevante. Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse (2002) est un nouveau succès pour le studio mais aussi la première suite d'un Grand Classique à ne pas accéder au top 10 des meilleurs ventes de l'année depuis Pocahontas 2 : Un Monde Nouveau. Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo (2002) réalise la pire performance pour une suite de long-métrage Disney depuis les débuts du filon ! Il faut dire que l'œuvre accumule les défauts : outre une qualité d'animation qui en rebutera plus d'un, le film se base sur l'un des longs-métrages d'animation Disney les moins populaires des années 90, alors que toutes les autres suites sont dérivées de franchises déjà bien établies. Mais une autre question se pose : le public se désintéresserait-il des suites Disney, déçu de ne pas retrouver la même qualité que chez les grands films de référence. L'exemple de Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire (2002) semble aller dans ce sens. Alors que le titre avait tous les ingrédients pour devenir un best-seller, la diffusion du film au cinéma (une première pour une suite du studio Walt Disney Television Animation) pourrait avoir considérablement plombé la carrière vidéo du film, comme si les spectateurs, déçus après la projection, n'avaient plus voulu investir dans le produit. Autre hypothèse de cette contre-performance, le film n'ayant pas dépassé les 100 millions de dollars requis au box-office, le film a clairement été sous-exposé chez certaines grandes enseignes à sa sortie vidéo. Au cours de l'été La Légende de Tarzan & Jane (2002) surfe sur le succès du héros Disney en proposant une compilation de trois épisodes de la série télévisée, une opération réussie qui surpassera en ventes de VHS les deux suites pré-citées. Enfin, l'année s'achève avec les deux produits marketing Mickey, le Club des Méchants (2002) et Winnie l'Ourson : Bonne Année (2002) en profitant des saisons d'Halloween et de Noël, classiquement très porteuses pour ce genre de produits.

 

          La Collection Platinum accueille son second titre le 8 octobre : La Belle et la Bête. Avec un marché du DVD suffisamment mature pour exister par lui-même, les version DVD et VHS sont cette fois-ci disponibles le même jour. Dix mois après une ressortie événement en Imax, le chef-d'œuvre n'a rien perdu de son éclat. Il est d'ailleurs proposé dans une version dite "intégrale", où une nouvelle séquence musicale directement inspirée du spectacle de Broadway a été incorporée. Encore une fois, le succès est largement au rendez-vous, avec une performance sensiblement similaire à celle de Blanche Neige et les Sept Nains un an plus tôt. Comme ce dernier, La Belle et la Bête retrouve d'ailleurs le coffre-fort Disney dès le 31 janvier 2003, aux côtés de Mulan, Peter Pan et sa suite. La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté, profite du retour de son film d'origine pour retourner dans les bacs via une édition spéciale, le 12 novembre. Il faudra attendre le 25 février 2003 pour retrouver le troisième volet, Le Monde Magique de la Belle et la Bête, en magasin.

 

           Suite au succès de la première vague des Walt Disney Treasures, trois nouveaux volumes sont disponibles le 3 décembre : Mickey Mouse in Black and White (Vol 1), The Complete Goofy et Behind the Scenes at the Walt Disney Studios. Cette fois-ci, chaque tirage est limité à 125 000 exemplaires.

 

 

 

 

Monstres et Cie sera t-il le premier vrai gros succès de Pixar en vidéo en France ? De toute évidence oui, puisque le film dépasse en quelques mois la barre du million d'unités vendues, seuil que les trois autres productions du studio ont mis plusieurs années à atteindre. Encore plus révélateur, le Grand Classique de l'année, Atlantide, l'Empire Perdu, se fait très largement distancer : une première ! Atlantide, l'Empire Perdu a d'ailleurs connu trois éditions DVD : une édition standard, une édition collector et pour la première fois une édition simple sans aucun bonus. L'expérience ne sera plus jamais renouvelée par la suite.

 

Entre les suites Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo, Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse et 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros (disponible plusieurs mois avant les Etats-Unis), de nouveaux Grands Classiques sont réédités en DVD, dont plusieurs inédits : Robin des Bois, Les Aventures de Bernard et Bianca, Les Aventures de Winnie l'Ourson, Peter Pan et surtout La Belle au Bois Dormant, qui arrive avec une somptueuse édition collector près d'un an avant son homologue américain. Le nouveau titre "chef d'œuvre", La Belle et la Bête, crée également l'événement.

 

 

 

2003 : Le trio de tous les records.........................................

 

          L'année commence bien mal avec la sortie de La Planète au Trésor : Un Nouvel Univers (2002), le nouveau Grand Classique Disney. Malgré une très mauvaise réputation (l'un des plus gros bides de l'histoire des Walt Disney Animation Studios au cinéma), plus d'un million de copies sont vendues le premier jour de la sortie le 29 avril, une belle performance pour un film qui a fait moins de 40 millions de dollars de recettes en salles. Mais le miracle s'arrête là : La Planète au Trésor : Un Nouvel Univers réalise la pire performance pour un nouveau grand film Disney depuis l'avènement de la vidéo !

 

          Les Aventures de Bernard et Bianca et La Belle au Bois Dormant sont les derniers Grands Classiques Disney hors moratoire à devoir bénéficier d'une première édition DVD. Le mal est réparé au cours de l'année. Alors que le premier rentre discrètement dans le catalogue Disney, La Belle au Bois Dormant réalise les meilleures ventes des rééditions initiées depuis le début des années 2000, la très grande majorité en DVD. Encouragé par un marché du DVD toujours plus puissant, BVHE propose dans la foulée une nouvelle édition collector de 1001 Pattes (A Bug's Life) qui en est déjà à sa troisième édition DVD, et une belle édition 2 disques à Qui Veut la Peau de Roger Rabbit. En mai 2003, Toy Story et Toy Story 2 rejoignent le coffre-fort Disney.

 

          Pendant ce temps, Walt Disney Television Animation ne chôme pas. La demande est si intense que la structure doit se diviser en deux : les DisneyToon Studios se chargeront dorénavant de la production des suites aux Grands Classiques, tandis que Walt Disney Television Animation retrouve son activité d'origine : la production de séries animées pour la télévision et d'éventuels longs-métrages dérivés. Mais la ferveur du public envers les suites semble s'amenuiser d'année en année : Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros (2003) ne brille qu'en VHS (ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle : le format, quasi-mort, voit ses prix bradés et n'est plus relégué qu'au jeune public) et Le Livre de la Jungle 2 (2003) semble souffrir du même syndrome que Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire avec des ventes nettement en dessous des attentes pour un titre au si fort potentiel. Et que dire de Les Enigmes de l'Atlantide (2003), tentative désespérée de tirer quelques bénéfices de la série mort-née, qui passera totalement inaperçue ? Rien de mieux avec Les Aventures de Porcinet (2003), malgré une sortie cinéma : le petit personnage n'a décidément pas l'aura de Tigrou. "Heureusement" le salut arrive enfin pour le studio avec l'arrivée de Stitch ! Le Film (2003). Sorti seulement 8 mois après la vidéo de Lilo & Stitch, le timing est parfais pour surfer sur la vague hawaïenne. Sûr du potentiel de sa nouvelle icône, Disney n'a pas attendu longtemps pour mettre en chantier une série télévisée dérivée de son récent succès. Loin d'être rebuté par le statut d'épisode pilote de Stitch ! Le Film, le public est au rendez-vous, établissant alors le record des ventes d'un film direct-to-video en DVD.

 

          Cette année, films Walt Disney Pictures et films de filiales s'associent pour atteindre le top des charts. Du côté des filiales, Signes (2002) et Fashion Victim (2002) font une entrée remarquée dans le top 10 de l'année, tandis que Chicago (2003) et Bronx à Bel Air (2003) ne sont pas en reste. Du côté Walt Disney Pictures, les flops d'Inspecteur Gagdet 2 (2003) et George de la Jungle 2 (2003), produits réalisés spécialement pour la vidéo, sont rattrapés par des succès comme Hyper Noël (2002), suite du méga-hit Super Noël toujours supporté par Tim Allen, ou Freaky Friday : Dans la Peau de ma Mère (2003), remake du film Disney de 1977 emmené par Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan.

 

          Disney réserve du lourd, du très lourd pour son dernier trimestre, avec pas moins de trois sorties événements, trois sorties qui battront chacune un record dans leur domaine, et feront de 2003 une année exceptionnelle pour BVHE.

 

          Les festivités commencent en octobre avec la sortie dans la collection Platinum du très attendu Le Roi Lion, de retour 8 ans après avoir pulvérisé tous les records de vente. A l'image de La Belle et la Bête, la sortie du film a été préparée dès décembre 2002 avec un retour sur grand écran et une nouvelle scène ajoutée, directement inspirée d'une chanson du musical de Broadway. Le cycle de la vie continue pour Le Roi Lion, qui ne montre décidément aucune faiblesse : plus de 3 millions de copies sont écoulées en 2 jours, un record historique pour la ressortie d'un film ! Grâce à un incroyable maintien, on parle de 8 millions de DVD écoulés, ce qui fait de Le Roi Lion le long-métrage d'animation traditionnel le plus vendu en DVD, titre que le chef-d'œuvre conserve encore aujourd'hui. En comptant la participation de la VHS, l'industrie de la vidéo parle de 9 millions d'unités écoulées, faisant de l'édition platinum de Le Roi Lion le "come-back" vidéo le plus important de l'histoire du marché. On l'aura bien compris : Le Roi Lion est, sans aucun doute, le titre le plus fédérateur de tout le catalogue Disney !

 

          Le Monde de Nemo (2003) est sans doute la vidéo la plus attendue de l'année, et sa sortie est programmée pour novembre. Avec le rang du long-métrage d'animation le plus lucratif de l'histoire à ce moment (340 millions de dollars de recettes aux USA), la déferlante Nemo fera des dégâts, c'est une certitude. Une vague ? Un tsunami oui ! 8 millions de vidéos sont vendues dès le premier jour : un nouveau record pour l'industrie de la vidéo (précédemment détenu par Monstres et Cie, rappelez-vous !). Robert Chapek, président de BVHE, explique : "En une journée, nous avons des résultats équivalents à la première semaine d'un gros blockbuster". Les ventes montent à 17 millions en une semaine dont 13,5 en DVD : c'est un record historique pour le format, qui n'a jamais été battu par la suite ! Une semaine plus tard, le film Disney-Pixar devient le DVD le plus vendu de l'histoire, titre que le film conserve toujours aujourd'hui grâce à ses 23 millions d'exemplaires écoulés. Pour Chapek, "La performance du Monde de Nemo est allée au delà de toutes nos espérances, et avec la saison de Noël approchant, je crois que 'Nemo' deviendra le film le plus vendu de tous les temps". En réalité, l'avenir ne donnera pas raison à monsieur Chapek, puisque les 32 millions du Roi Lion ne seront pas battus, mais de toute évidence Le Monde de Nemo peut se venter d'une très belle 2ème place.

 

          On finit avec le troisième membre de ce trio infernal, la sortie en décembre de Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (2003). Avec plus de 300 millions de dollars de recettes au cinéma et le rang de film "Live" numéro un des studios Disney à l'époque, Jack Sparrow se devait de faire une entrée remarquée dans le marché de la vidéo. Avec 11 millions d'unités écoulées en une semaine, dont 9,9 millions en DVD, le film aurait pu prétendre au meilleur démarrage du nouveau format si un certain poisson clown n'était pas sorti quelques semaines plus tôt. Qu'importe... Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl devient rapidement le film "live" le plus vendu en DVD, titre que le film conserve toujours aujourd'hui selon certains analystes ! Nous n'oublieront pas de préciser que Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl est également le film "Live" Walt Disney Pictures le plus vendu en vidéo, tous supports confondus.

 

 

 

 

Les nouveautés sont concentrées au premier semestre : Lilo & Stitch, Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire, La Planète au Trésor et Le Livre de la Jungle 2 se succèdent. Mais c'est la fin d'année qui crée l'événement : Le Roi Lion, de retour en vidéo, est le film Disney le plus vendu en 2003, et le premier titre du distributeur à dépasser le million de DVD écoulés, encore un carton plein pour le chef d'œuvre ! Cette fois-ci, le consommateur n'a plus le choix d'une édition standard : seules une édition collector 2-disques et une édition exclusive ajoutant la BO sont commercialisées. Pendant ce temps, Peter Pan profite de la sortie de son second opus pour bénéficier d'une édition DVD collector, une exclusivité mondiale.

 

D'autres longs-métrages sont réédités au cours de l'année : Pinocchio, Merlin l'Enchanteur, L'Apprentie Sorcière, Peter & Elliott le Dragon, Winnie l'Ourson 2 : Le Grand Voyage et Pocahontas 2 : Un Monde Nouveau ne sont pas inédits en DVD, au contraire de Les Trois Caballeros, Coquin de Printemps, Mélodie Cocktail, Danny le Petit Mouton Noir, Le Crapaud et le Maître d'Ecole -inédit en France sous forme long-métrage, Basil Détective Privé et Bernard et Bianca au Pays des Kangourous.

 

 

 

2004 : Hakuna Matata et patatra..........................................

 

          Encouragé par les belles performances des trois premiers titres de la collection platinum, BVHE annonce son extension avec quatre films supplémentaires : Peter Pan, Pinocchio, La Belle au Bois Dormant et Fantasia. A partir de 2005, le rythme de sortie s'intensifiera avec 2 titres par an. La Belle au Bois Dormant et Fantasia rejoignent ainsi le coffre-fort Disney dès le 31 janvier 2004, accompagnés de Fantasia 2000, La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la Rue, Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros et Le Livre de la Jungle 2.

 

          Après une année aussi exceptionnelle que 2003, il aurait été bien difficile de faire mieux. Malheureusement pour Disney, 2004 ne présente aucune sortie à "très fort potentiel", là où la concurrence propose les nouveaux volets de ses franchises à succès comme Shrek, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter ou encore Spider-man. Contexte aidant, c'est un film DisneyToon Studio qui accapare la place des meilleures ventes de l'année pour la maison aux grandes oreilles : Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004). En effet, le public montre une nouvelle fois son attachement au cycle de la vie, même si Timon et Pumbaa sont clairement plus mis en avant que Simba dans ce nouvel opus. Alors que Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu est le film sorti directement en vidéo le plus vendu en VHS, Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata devient le direct-to-video le plus vendu de l'histoire... en DVD !

 

          En 2004, nous sommes en pleine crise de l'animation traditionnelle : alors que Le Monde de Nemo et autres Shrek cartonnent sur les écrans, l'animation 2D ne fait plus recette, en témoigne la déception de Frère des Ours (2003) qui ne trouve pas son public malgré de grandes qualités. Le marché de la vidéo semble, lui, plus accueillant pour le nouveau Grand Classique Disney qui voit là l'occasion de se rattraper : il réussit, en effet, à atteindre le top 10 des meilleures ventes de 2004. Frère des Ours sera même le deuxième film "original" de l'année, alors que la plupart de ses concurrents directs sont des suites. Un revers de situation que ne connaîtra pas La Ferme se Rebelle (2004), rangé au côtés de La Planète au Trésor dans les plus gros bides des Walt Disney Animation Studios au cinéma, et qui confortera Disney dans sa décision de stopper l'animation traditionnelle aux studios. Sur les quelques films "Live" de l'année, seul Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes (2003) tirera son épingle du jeu, même si l'on reste assez loin des attentes pour ce qui devait être un grand film familial.

 

         Après avoir largement surfé sur la ressortie du Roi Lion dans la collection platinum avec l'arrivée du troisième opus Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata, BVHE propose une édition spéciale de la première suite, Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu, qui sort du coffre-fort Disney en août après plusieurs années de moratoire. Août est justement le mois choisi pour sortir la nouvelle production des DisneyToon Studios, Mickey - Donald - Dingo : Les Trois Mousquetaires (2004) qui permet de retrouver, pour la première fois, tous les personnages du "Fab5" dans un long-métrage d'animation. Quant à Winnie l'Ourson, il est de retour dans un nouveau long-métrage ayant pour personnage principal Petit Gourou, Les Aventures de Petit Gourou (2004). En novembre, le studio propose une suite à son succès de 1999, Mickey, Il Etait une Fois Noël, dans une nouvelle compilation de courts-métrages inédits logiquement appelée Mickey, Il Etait Deux Fois Noël (2004), et pour la première fois pour les personnages "classiques" de Disney, en animation CGI.

 

          2003 avait vu l'arrivée des derniers Grand Classiques Disney hors moratoire à sortir en DVD. C'est donc sans grande surprise que 2004 initie une nouvelle vague de ressorties. Voilà surtout une bonne occasion pour le public d'acquérir ses films préférés en DVD, avec un marché bien plus développé qu'à l'époque de la Gold Classic Collection. Officiellement, ces titres ne sont pas sous moratoire, mais en réalité il existe une fenêtre de 1 à 2 ans où le film disparaît des rayons (on parle de "out of print"), le temps d'écouler les derniers stocks d'une édition avant d'en proposer une nouvelle à la vente (et non pas de créer un réel manque comme pour les Platinums). Alice au Pays des Merveilles ouvre le bal en janvier avec une édition collector 2 disques. Le titre était censé initier une nouvelle collection de DVD collectors, les "Masterpiece Editions" avec comme futures sorties annoncées Pocahontas : Une Légende Indienne, Lilo & Stitch et Mary Poppins. En réalité, la collection en tant que tel ne verra jamais le jour, certainement pour ne pas créer d'amalgame avec la collection platinum, et parmi les titres annoncés, seule l'édition collector de Mary Poppins sortira finalement en 2004, célébrant les 40 ans du film. Entre temps, une édition spéciale de Mulan est proposée en octobre, afin de préparer l'arrivée de la suite début 2005.

 

          En octobre, le quatrième titre de la collection Platinum arrive dans les bacs : Aladdin. Pour BVHE et l'industrie en général, les attentes sont énormes : Aladdin est, après tout, le troisième titre Disney le plus vendu en VHS ! Et pourtant, et sans vraiment comprendre pourquoi, les ventes déçoivent. Aladdin est, de loin, le moins performant des quatre titres déjà disponibles (Le Roi Lion, par exemple, aurait écoulé le double d'exemplaires). Une contre-performance qui induira le retrait du film de la liste des œuvres sous moratoire.

 

 

          Et pendant ce temps, deux nouvelles vagues des Walt Disney Treasures arrivent sur le marché, après un an et demi sans nouvelle. La première série, en mai, permet de retrouver le second volume de Mickey Mouse in Living Color, The Chronological Donald, On the Front Lines (édité à 250 000 exemplaires, un record pour la collection) et Walt's Tomorrowland. La seconde vague de l'année débarque en décembre, avec le second volume de Mickey in Black and White, le premier volume de The Complete Pluto, et The Mickey Mouse Club.

 

 

 

 

Comme chez les américains avec 2003, l'année 2004 est excellente pour Disney France, qui place trois de ses titres dans le top 10 des meilleures ventes. Sans grand suspense, c'est bien sûr Le Monde de Nemo qui prend la première place du podium, mais le nouveau Pixar devra se contenter de la médaille d'argent tous studios confondus, car Les Choristes arrive la même année. Quoi qu'il en soit, la déferlante "Nemo" continue, le film devenant le 10ème titre de l'histoire à dépasser les 3 millions de copies vendues en France. La sortie de Frère des Ours en août prouve une fois de plus l'attachement des français à l'animation traditionnelle et aux histoires d'animaux en général, le Grand Classique réalisant une performance que l'on n'avait plus vu depuis Tarzan. Encore aujourd'hui, Frère des Ours est le film d'animation traditionnelle le plus vendu en DVD en France. Pour finir ce trio de tête, Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl marque le retour en force de Disney dans la branche "Live", actuellement le seul film Walt Disney Pictures à avoir dépassé les 2 millions de copies en France.

 

Entre ces trois mastodontes, plusieurs inédits ont tenté de se faire une place : Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata, Les Aventures de Porcinet, Les Aventures de Petit Gourou, Mickey - Donald - Dingo : Les Trois Mousquetaires et Mulan 2 : La Mission de l'Empereur quelques mois avant les Etats-Unis. Comme chaque année, le catalogue Disney s'agrandit avec de nouvelles rééditions : Taram et le Chaudron Magique, Saludos Amigos et Le Trésor de la Lampe Perdue sont inédits en DVD, tandis que Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu est de retour après le triomphe du premier opus. En octobre, Aladdin rejoint la liste des chefs-d'œuvre et comme aux Etats-Unis, réalise une performance relativement en dessous des attentes. Ses deux suites le rejoignent quelques semaines plus tard.

 

En fin d'année, la France accueille cinq nouvelles éditions collector : Mulan, Mary Poppins, Pocahontas, Une Légende Indienne, Lilo & Stitch et Frère des Ours. Enfin, on n'oubliera pas de saluer la mise en rayons de deux premières vagues des Trésors de Walt Disney : Mickey Mouse : Les Années Couleur (Vol 1) et Silly Symphonies : Les Contes Musicaux en avril, puis Mickey Mouse : Les Années Couleur (Vol 2) et Donald de A à Z (Vol 1) en décembre.

 

 

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