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2005 : L'indestructible Pixar...............................................
L'arrivée d'Aladdin permet le retour de ses suites, Le Retour de Jafar et Aladdin et le Roi des Voleurs, en vidéo dès janvier 2005. Les deux éditions spéciales sont regroupées pour l'occasion dans un coffret "Aladdin II & III Collection". La saga Le Roi Lion retourne, quant à elle, dans le coffre-fort Disney, après avoir bénéficié d'une année supplémentaire dans les bacs en concordance avec la sortie du troisième opus.
La nouvelle pépite Disney-Pixar, Les Indestructibles (2004), est programmée pour le 15 mars 2005. Personne ne s'attend à ce que le studio réitère l'exploit du Monde de Nemo, mais une nouvelle fois Pixar s'impose comme le maître de l'animation, autant au cinéma qu'en vidéo. En effet, BVHE annonce 5 millions d'exemplaires vendus dès le premier jour, pour dépasser les 10 millions dès la première semaine : c'est le troisième meilleur démarrage du DVD derrière Le Monde de Nemo et Shrek 2. Avec de tels débuts, Les Indestructibles n'a aucun mal à devenir la vidéo la plus vendue de l'année, les estimations de l'industrie lui prêtant 16 millions de copies écoulées.
Après deux années faiblardes Walt Disney Pictures revient en force avec son nouveau film, Benjamin Gates et le Trésor des Templiers (2004), deuxième plus gros succès des studios au cinéma après Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl. Le film sort le 3 mai en vidéo, et écoule plus de 3 millions d'exemplaires dès le premier jour dans les bacs selon BVHE. Néanmoins, l'Indiana Jones des temps modernes terminera l'année en dessous de la barre des 8 millions d'exemplaires, un joli score qui fera du titre le deuxième plus gros succès de Disney cette année, mais largement en dessous des résultats d'un certain Jack Sparrow. Le mois suivant, Vin Diesel confirme le succès de Baby-Sittor (2005) avec une entrée remarquée dans le marché de la vidéo.
Sans nouveau Grand Classique à venir en vidéo, les studios Disney n'ont d'autre choix que ressortir quelques anciens films de leur catalogue. Outre les deux nouveau titres de la collection platinum sur lesquels nous reviendront au paragraphe suivant, l'année 2005 est riche en rééditions, à commencer par l'édition 10ème Anniversaire de Pocahontas, une Légende Indienne. Comme La Belle et la Bête et Le Roi Lion avant lui, une nouvelle séquence animée est ajoutée au film, avec la somptueuse chanson "Si je ne t'Avais Connu". Toy Story fêtera également son 10ème anniversaire avec une nouvelle édition collector, une bonne opportunité pour également ressortir une édition spéciale de Toy Story 2. Tarzan et Kuzco, l'Empereur Mégalo (et sa "New Groove Edition") achèvent les ressorties de l'année.
Les ressorties les plus attendues de l'année sont, bien sûr, les nouveaux titres de la collection Platinum, pour la première fois au nombre de deux sur une même année. Le premier arrive en mars : il s'agit de Bambi, le premier film de la collection à sortir en vidéo pour la troisième fois. Le jeune faon ne démérite pas, avec environ 1 million de copies écoulées dès la première journée. Mais c'est surtout le second titre, Cendrillon, qui émerveille avec un démarrage exceptionnel (3,2 millions de copies en une semaine) alors que le film sort, lui aussi, pour la troisième fois en vidéo. Les deux films termineront l'année à plus de 5 et 6 millions d'exemplaires estimés.
Pour les DisneyToon Studios, l'année est encore fort chargée. Leur plus gros succès est Mulan 2 : La Mission de l'Empereur (2005), qui arrive le 1er février dans les bacs. Les trois suites suivantes, Tarzan 2 (2005) en juin, Lilo & Stitch 2 : Hawaï nous Avons un Problème (2005) en août et Kuzco 2 : King Kronk (2005) en décembre, réalisent une performance en dessous des espérances. Quant à Winnie l'Ourson et l'Efélant (2005), son passage au cinéma ne lui aura pas garanti un avenir aussi brillant que Les Aventures de Tigrou cinq ans auparavant. Même constat pour son direct-to-video dérivé Lumpy Fête Halloween (2005), censé surfer sur la lucrative fête des morts.
En 2005, les courts-métrages Disney reviennent en force. Outre la désormais traditionnelle nouvelle vague de Disney Treasures en décembre, Walt Disney Home Video inaugure une nouvelle collection de dessins-animés : les Walt Disney's Classic Cartoon Favorites. La première vague arrive en janvier, sur les thèmes de Mickey, Donald, Dingo et Tic et Tac, suivie d'une deuxième vague en mai avec pour thèmes le Sport, la Musique et l'Aventure, pour finir avec une troisième vague spécial Noël en septembre.
2005 marque également l'arrivée d'un nouveau format vidéo : l'UMD (Universal Media Disc), réservé à la lecture de films sur la nouvelle console de Sony, la PSP. Les premiers titres de BVHE arrivent en mai, avec la sortie de Benjamin Gates et le Trésor des Templiers, Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl, Le Règne du Feu, Hero et Kill Bill Vol.1. L'UMD ne trouvera pas son public et, forcément dépendant de l'évolution du marché des consoles portables, le format s'éteindra dès l'année suivante. Le 8 décembre, BVHE annonce qu'il soutiendra le Blu-Ray dans la "guerre de la HD" qui s'annonce. Quant à la VHS, elle connaît ses derniers mois de vie avant de tirer définitivement sa révérence, après 25 ans de bons et loyaux services.
2006 : Des franchises au top...............................................
Alors que le DVD connaît la première baisse de régime de son histoire, c'est encore une excellente année pour BVHE, qui réalise les trois meilleures ventes vidéos de 2006, une première depuis l'an 2000 ! Bien sûr, un certain Jack Sparrow n'est pas étranger à cela. En effet, après avoir battu des records dans les salles de cinéma (plus de 420 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, encore aujourd'hui le plus gros succès des studios Disney), le pays de l'Oncle Sam est prêt à l'abordage du second volet de la plus célèbre des sagas de pirates : Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit (2006). Pourtant sorti en toute fin d'année, le DVD est le plus vendu de 2006 : avec 5 millions d'exemplaires écoulés en une journée, et plus de 10 millions dès la première semaine dans les bacs, on pouvait bien s'en douter ! Les pirates des Caraïbes prouvent encore une fois qu'ils sont les maîtres des océans... et du marché de la vidéo !
Le deuxième DVD le plus vendu de l'année est celui de Cars, Quatre Roues (2006). Même si le nouveau film Disney-Pixar a moins brillé que Les Indestructibles ou Monstres et Cie au cinéma, la vente des produits dérivés a littéralement explosé, faisant de Cars la franchise la plus lucrative de Disney depuis Le Roi Lion ! Un merchandising explosif qui a permis de gonfler considérablement la popularité du film en attendant la sortie vidéo. Et quel début de course ! 8 millions d'exemplaires seront écoulés dès la première semaine, pour finir l'année à plus de 13 millions d'unités. Cars, Quatre Roues est, encore aujourd'hui, l'un des films Disney-Pixar les plus vendus en vidéo, et le troisième long-métrage d'animation le plus vendu en DVD après Le Monde de Nemo et Shrek 2.
Le podium est complété par la première tentative des studios Disney dans l'univers de l'heroic fantasy, avec Le Monde de Narnia - Chapitre 1 : Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique (2005). Plus de 12 millions de DVD seront vendus au cours de l'année : c'est un excellent score (plus que le nouvel Harry Potter par exemple), mais le pays de Narnia semble avoir perdu quelques fans en route : avec des recettes nationales à près de 300 millions de dollars, on pouvait légitiment s'attendre à des chiffres au delà de 15 millions d'unités, à moins qu'il ne s'agisse de l'un des effets de la baisse de santé que connaît le marché cette année.
Outre ces trois gros blockbusters, une autre performance ne passe pas inaperçue : le phénomène High School Musical : Premiers Pas sur Scène (2006) s'apprête, en effet, à envahir le marché de la vidéo après avoir passionné 7,7 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion sur Disney Channel. Avec déjà un record d'audience et un triple album de platine en poche, Zac Efron et Vanessa Hudgens ne s'arrêtent pas là : 400 000 DVD sont vendus dès le premier jour, un record pour un téléfilm qui finit l'année à plus de 4 millions d'exemplaires, du jamais vu !
Le nouveau Grand Classique des studios Disney, Chicken Little (2005), manque de peu le top 10 de l'année. Si l'expérience de l'animation 3D semble profitable par rapport aux recettes cinéma (la meilleure performance depuis Lilo & Stitch), le marché de la vidéo ne semble pas accorder une si grande importance à la technique d'animation : Chicken Little se vend moins que Frère des Ours par exemple, alors que ce dernier avait rapporté presque deux fois moins d'argent au box office. Pendant ce temps, Vaillant, Pigeon de Combat (2005) en partenariat avec le studio Vanguard Animation, et The Wild (2006) en partenariat avec Pandemonium et CORE, passés totalement inaperçus au cinéma, sont "sauvés" des gouffres abyssaux du marché de la vidéo grâce à la salvatrice marque Disney.
Pour les DisneyToon Studios, 2006 est une véritable année de transition. En effet, sur les quatre produits proposés, seul Bambi 2 (2006) aura le soutien du public. BVHE affirme, d'ailleurs, avoir écoulé 2,5 millions d'exemplaires de la suite lors de sa première semaine dans les bacs, faisant de Bambi 2 le plus grand succès des DisneyToon Studios depuis Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata. Ne souhaitant pas réitérer les échecs cinéma et vidéos de Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire et Le Livre de la Jungle 2, Disney propose sa suite directement en vidéo sur le marché américain malgré une qualité certaine, et pour une durée limitée à seulement 70 jours. C'est la première fois qu'un moratoire est placé, dès sa sortie, sur un direct-to-video Disney. Une double-stratégie payante donc. Mais pour les trois sorties suivantes, ce sera la douche froide : Leroy & Stitch (2006), troisième long-métrage dérivé de l'univers de Lilo & Stitch et épisode clôturant la série télévisée éponyme, passe totalement inaperçu alors que Stitch! Le film, l'épisode pilote, avait cartonné trois ans auparavant. Frère des Ours 2 (2006) déçoit clairement tandis que Rox et Rouky 2 (2006) réalise la pire performance pour le second opus d'un Grand Classique Disney à tout juste 1 million d'exemplaires estimés. De toute manière, la chute des DisneyToon Studio est sur le point d'être enraillée : John Lasseter, fraîchement nommé à la direction artistique des studios d'animation Disney, s'empresse de stopper toutes les suites en chantier et s'efforce de redorer le blason des DisneyToon Studios via des productions inédites et de qualité.
Pendant ce temps, la saga Air Bud, qui compte alors déjà cinq longs-métrages, renaît via une nouvelle franchise vidéo : Les Copains via un premier volume, Cinq Toutous Prêts à Tout (2006) et signe son premier succès.
Dans cette avalanche de nouveautés, les ressorties de Grands Classiques vont également bon train, à commencer par la Collection Platinum. Pour la première fois, les deux titres de l'année ne sont pas inédits en DVD : La Belle et le Clochard et La Petite Sirène ont, en effet, participé à l'opération limitée de 1999 censée donner un coup d'accélérateur au format qui venait de naître. De toute manière, les ventes de l'époque ont été négligeables et ne devraient pas impacter les résultats de l'année. Effectivement, les deux films ne déçoivent pas, malgré déjà deux sorties d'importance au compteur. Pour La Petite Sirène, on peut même parler de triomphe : 4 millions d'unités s'arrachent en une semaine, le meilleur démarrage d'un long-métrage d'animation en DVD pour un mois d'octobre. La Petite Sirène montre, une fois de plus, sa grande importance dans le catalogue Disney.
Winnie l'Ourson 2 : Le Grand Voyage est de retour, pour la première fois en DVD, dans une édition spéciale, tandis que La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la Rue sort du coffre-fort Disney quelques mois après la sortie platinum du premier opus. Mais c'est sur la ressortie de trois Grands Classiques que le public va mettre toute son attention : Dumbo et sa "Big Top Edition" arrive en juin, Rox et Rouky fête son 25ème Anniversaire en octobre, et Robin des Bois s'affiche en novembre via sa "Most Wanted Edition". Trois éditions millionnaires.
Pendant ce temps, un nouveau marché, celui de la vidéo à la demande (VOD), se développe. En effet, les connections à haut débit se démocratisent et la dématérialisation de la vidéo bat son plein, favorisée par un téléchargement illégal en pleine croissance. En juin, la Walt Disney Company est le dernier des six gros majors du marché à prendre le train en marche, en proposant des films en ligne via le service CinemaNow. En septembre, les films Disney envahissent le iTunes Store : 125 000 téléchargements sont enregistrés en une semaine !
Fervent supporter du Blu-Ray Disc, le nouveau format vidéo permettant de visionner des films en haute-définition grâce à une capacité de stockage cinq fois supérieure à celle du DVD, BVHE met sur le marché ses premiers titres dès septembre 2006 dont Dinosaure et Antartica : Prisonniers du Froid au prix de 34,99$. Une seconde vague arrive en octobre et propose notamment Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes et Les Chemins du Triomphe. Enfin, une troisième vague en novembre amène The Wild, L'Ecole Fantastique et Invincible. Pour le président de BVHE, Bob Chapek, "le Blu-Ray Disc représente une avancée technologique importante dans notre industrie, et à l'image du DVD qui a révolutionné le cinéma à la maison, le Blu-Ray promet de délivrer une expérience sans précédent".
En octobre, Walt Disney Home Video met en place son programme de fidélité : le Disney Movie Reward.
2007 : Disney voit bleu......................................................
Comme à chaque fois avec l'arrivée d'un nouveau format vidéo, les éditeurs s'empressent de mettre en rayon des titres à fort potentiel pour l'aider à faire ses preuves. Outre Chicken Little en mai, c'est avec les deux premiers opus de Pirates des Caraïbes que BVHE tente de marquer le coup, dès le 22 mai. Le choix de la date est, bien évidemment, pas anodin, puisqu'il correspond à la sortie au cinéma du troisième volet. Près de 50 000 unités seront vendues dès la première semaine : une belle réussite pour Disney et le format, alors que son rival, le HD-DVD, avait placé la sortie de la saga Matrix le même jour. Pirates des Caraïbes devient une saga phare du catalogue Blu-Ray, on retrouve d'ailleurs encore aujourd'hui les deux premiers films dans le top 100 des meilleures ventes sur le support alors qu'il ne s'agissait pas de nouveautés. Cars : Quatre Roues a également droit à son édition haute-définition en fin d'année, il deviendra lui aussi un titre majeur du catalogue.
La sortie vidéo la plus importante de l'année pour Disney est sans aucun doute Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde (2007). Comme pour l'opus précédent, le film sort en toute fin d'année, mais cela lui sera suffisant pour devenir la deuxième vidéo la plus vendue de 2007, juste derrière Transformers qui a bénéficié d'un mois supplémentaire dans les bacs. Mais avec un démarrage à 8,1 millions d'exemplaires, somme toute excellent, on est bien en dessous des résultats des deux premiers films. Une tendance qui se vérifiera pour l'ensemble de la carrière DVD du film. Son statut de nouveauté lui assurera, en revanche, d'excellentes ventes Blu-Ray Disc, deux fois plus élevées que les opus précédents. Du côté des autres films "live" de l'année, Bande de Sauvages (2007) confirme son succès après une solide carrière en salles, tandis qu'High School Musical 2 (2007), après avoir établi un nouveau record à sa diffusion télévisée, double la performance du premier opus la première semaine de sa sortie vidéo et réalise une carrière globalement similaire. On n'oubliera pas de citer Super Noël Méga Givré (2006) qui montre une nouvelle fois le succès de la saga Super Noël, tout en réalisant une performance bien inferieure aux deux précédents opus.
Le secteur de l'animation est très largement dominé par Ratatouille (2007) chez Disney. La précision du distributeur est nécessaire, puisque les rats cuistots se sont laissés doublés par les pingouins danseurs d'Happy Feet de chez Warner. Avec 12 millions de vidéos estimées en fin d'année, Ratatouille réalise une excellente performance certes, mais en dessous des habitudes de Pixar. Il est vrai que la carrière du film au cinéma, très satisfaisante, a été néanmoins la moins lucrative pour le studio depuis 1001 Pattes (A Bug's Life). Mais Pixar reste bien en avance par rapport à ses camarades les Walt Disney Animation Studios, lancés avec beaucoup moins d'éclats dans l'univers de la 3D. En effet, le Grand Classique de l'année, Bienvenue chez les Robinson (2007), n'a pas réellement brillé au box office, en se satisfaisant du minimum syndical. Et c'est bien ce qui l'attendra une fois arrivé en vidéo, puisque le long-métrage d'animation a toutes les peines pour atteindre ne serait-ce que le top 30 de l'année. A l'occasion de la sortie de Ratatouille en vidéo, Pixar publie une première compilation de ses courts-métrages : La Collection des Courts-Métrages Pixar.
Avec l'arrêt des suites aux Grands Classiques Disney, le planning des DisneyToon Studios se trouve bien allégé. En fait, il ne reste plus qu'à sortir les films qui étaient trop avancés pour en arrêter la production. La série des Histoires Merveilleuses en fait partie, même si seul le premier volume, Vis tes Rêves (2007) survivra au couperet de John Lasseter. Il s'agit d'une compilation de deux moyens-métrages inédits sur les plus célèbres princesses Disney, une franchise déjà largement exploitée sur les produits dérivés. Jasmine et Aurore sont les deux premières princesses à tenter l'exercice, ce seront également les dernières. De toute manière, le public, lassé par des produits vidéos au rabais, ne sera pas dupe et laissera de côté ce congloméra d'images sensé s'appeler de l'animation. Mais le désamour progressif des consommateurs envers les suites Disney peut se faire au détriment d'œuvres plus intéressantes, comme le troisième et dernier opus des aventures de Cendrillon : Le Sortilège de Cendrillon (2007). La princesse à la pantoufle de verre a toujours été une valeur sûre dans le marché de la vidéo : le chef d'œuvre original s'est arraché en VHS et DVD, et la première suite trône encore aujourd'hui dans le top 10 des films direct-to-vidéo les plus vendus de tous les temps. Dans ce nouveau contexte, Le Sortilège de Cendrillon est sans aucun doute un succès, mais restera bien en dessous de la performance du second volet.
Les traditionnelles rééditions sont, bien sûr, majorées par les deux sorties Platinum de l'année. Le titre de mars, Peter Pan, est statistiquement intéressant. Effectivement, il s'agit du premier film issu de l'extension de la collection, le titre est d'ailleurs déjà sorti deux fois en DVD (en 1999 et en 2002), et n'est donc retourné dans le coffre-fort Disney que depuis peu. Et pourtant, ce retour est un succès, l'édition platinum de Peter Pan doublant en à peine une semaine les ventes totales de l'ancienne édition DVD. Pour Le Livre de la Jungle en revanche, disponible dès octobre, c'est une déception. En effet, le film est retourné dans le coffre-fort depuis déjà 8 ans et n'a connu qu'une simple édition DVD limitée en 1999. Cela n'empêchera pas le chef-d'œuvre de réaliser la moins bonne performance de tous les titres déjà parus dans la collection.
Il n'y aura pas d'autre grosse ressortie durant l'année, si ce n'est une réédition de Les Aventures de Winnie l'Ourson avec une "Friendship Edition", et la sortie du coffre-fort Disney des suites Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire en concordance avec l'édition platinum du premier opus, et Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse pour compléter la trilogie. Quant aux éditions Platinum de Bambi et La Belle et le Clochard, elles ont disparu des rayons dès janvier.
2008 : Un espace vide.......................................................
2008 est l'année la plus décevante pour Walt Disney Home Video depuis 2004, alors que plusieurs titres porteurs sont arrivés dans les rayons. En première ligne WALL-E (2008), le nouveau long-métrage Pixar, n'atteint pas le top 5 de l'année : ce n'était jamais arrivé pour le studio à la lanterne. Pour la seconde fois, Pixar est battu par un studio concurrent, ici Dreamworks Animation et son Kung Fu Panda. Les deux éditions Blu-Ray Disc tiennent en revanche toutes leurs promesses : WALL-E est le 3ème film le plus vendu en haute définition en 2008 selon Disney, derrière The Dark Knight et Iron Man. Il s'agit également du premier titre Disney à dépasser le seuil symbolique du million d'unités en Blu-Ray. Mais pour beaucoup d'analystes, WALL-E reste le film Disney-Pixar le moins vendu en vidéo à ce jour. Pour la première fois, les ventes Blu-Ray ne sont plus négligeables : le HD-DVD est définitivement battu, la guerre de la HD terminée, et le grand public peut maintenant s'équiper en toute sérénité. Mais le nouveau format a déjà accumulé beaucoup de retard, et les troubles économiques qui embrasent le monde ne jouent pas en sa faveur.
Sans nouveau Grand Classique à proposer, Disney mise tout sur Il Etait une Fois (2007). La comédie musicale mélangeant animation et prises de vues réelles a connu une carrière correcte au cinéma, mais cette sortie vidéo est l'occasion de briller. Le conte de fées se réalise : Il Etait une Fois accède au top 10 des meilleures ventes de l'année, alors qu'il s'était contenté de la 20ème place au box office 2007. Mais restons réalistes : la performance, certes louable, n'a pas l'étoffe d'une grosse franchise. A ce propos, Benjamin Gates et Le Monde de Narnia connaissent chacun un second opus : si Benjamin Gates et le Livre des Secrets (2007) tient ses promesses et devient le film "live" Disney le plus vendu de l'année, Le Monde de Narnia - Chapitre 2 : Le Prince Caspian (2008) est clairement une déception. Alors que la sortie vidéo devait offrir une seconde chance au film, les ventes sont estimées à la moitié de celles du premier opus avec un classement dans la partie inférieure du top 20 de l'année, une dégringolade qui confortera Disney dans sa décision d'abandonner la saga quelques mois plus tard. Quant à Maxi Papa (2007), la comédie suit les traces de son jumeau Baby-Sittor jusqu'au top 20 : un joli succès. Enfin, Camp Rock (2008) sera l'un des rares Disney Channel Original Movie à dépasser le cap du millions d'unités vendues, même si l'on reste très loin du triomphe d'High Scool Musical.
2008 est l'occasion pour les DisneyToon Studios de renaître de leurs cendres. En effet, englué dans la production de produits vidéos de piètre qualité, le studio a perdu progressivement son public jusqu'à une dernière suite, Le Secret de la Petite Sirène (2008) qui n'aura marqué personne. Avec une toute nouvelle franchise, La Fée Clochette (2008), le studio a le potentiel pour repartir de zéro. Et ça marche : Disney annonce la vente de 2 millions d'unités en à peine une semaine ! La Fée Clochette s'écoulera à 4 millions d'exemplaires et sera le premier direct-to-video Disney à accéder au top 20 des meilleures ventes de l'année depuis Bambi 2. Dans l'ombre, une autre gamme de produits vidéos est en plein essor : Les Copains des Neiges (2008) succède à Cinq Toutous Prêts à Tout avec encore plus de succès, et permet à l'ensemble de la saga Air Bud de dépasser les 15 millions d'unités vendues depuis son arrivée sur le marché en 1997.
Deux nouveaux titres s'ajoutent à la collection Platinum cette année. Le premier, Les 101 Dalmatiens, est le dernier des dix films d'origine à rejoindre la collection. Mais cette ressortie est une véritable déception : le titre n'aurait pas dépassé les 3 millions d'exemplaires selon les estimations du marché, du jamais vu pour un chef-d'œuvre qui a passé 8 ans dans le coffre-fort Disney. Voilà qui rappelle la situation de 1999, où le film avait également déçu : Les 101 Dalmatiens est t-il encore aujourd'hui un titre clé du catalogue Disney ? Pour La Belle au Bois Dormant, les attentes sont clairement différentes, car le film a déjà connu le succès en DVD il y a 5 ans. Le véritable événement de cette ressortie est bien sûr l'arrivée du film en Blu-Ray Disc, une première pour un long-métrage en animation traditionnelle de la compagnie. C'est l'occasion pour Disney de tester l'une des fonctionnalités du nouveau format : le BD-Live, permettant à différents utilisateurs de communiquer tout en regardant le film. Il s'agit également du premier titre Disney à sortir sous format "combo", à savoir que le DVD du film est inclus avec le Blu-Ray (une solution pour le consommateur non équipé de commencer sa collection tout en ayant la possibilité de voir le film, et un bon stratagème de l'éditeur pour augmenter son ratio Blu-Ray). La Belle au Bois Dormant fera partie des 20 meilleures ventes Blu-Ray Disc de l'année. Aladdin, Cendrillon et leurs suites, et Alice au Pays des Merveilles auront rejoint le coffre-fort Disney dès janvier.
Les ressorties de Classiques reprennent en grande pompe en février avec Les Aristochats. Mais ce qui était annoncé comme une édition collector ne s'avèrera être qu'une simple édition spéciale. Deux mois plus tard, Disney inaugure une toute nouvelle manière de vendre ses films : dans sa Classic Caballeros Collection sont réunis Saludos Amigos et Les Trois Caballeros, deux films sur un même disque. En juin, Le Livre de la Jungle 2 fait son retour dans les bacs dans une édition spéciale, tandis que Merlin l'Enchanteur fête son 45ème anniversaire avec une nouvelle édition DVD. Suivront d'ici la fin d'année 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros et La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan, qui bénéficient d'éditions spéciales pour ressortir du coffre-fort Disney, ainsi que Les 101 Dalmatiens et 102 Dalmatiens, les deux seuls films "live" sous moratoire long, en concordance avec la version animée. Enfin, L'Etrange Noël de Monsieur Jack crée l'événement fin août en revenant dans une nouvelle édition collector, et pour la première fois en Blu-Ray Disc. L'occasion de tester le potentiel de la Digital Copy, un disque supplémentaire permettant de télécharger légalement une copie du film et au besoin, de la transférer sur un lecteur portable.
2009 : La collection Diamant...............................................
La collection Platinum s'achève le 10 mars 2009 avec un 13ème et dernier titre : Pinocchio. A l'image de La Belle au Bois Dormant l'année précédente, le chef-d'œuvre est proposé pour la première fois en Blu-Ray Disc. Pour la grande majorité de la population qui n'est pas encore équipée, c'est l'occasion d'acquérir le film pour la première fois en édition collector, après 7 ans passés dans le coffre-fort Disney (au contraire de la France, les Etats-Unis n'ont pas bénéficié d'une ressortie DVD après la Gold Classic Collection de 2000). Pondérée par cette longue attente, la réception du film est sans doute une déception : ni le DVD, ni le Blu-Ray Disc n'atteignent le top 20 de l'année.
Pixar retrouve le top 3 des meilleures ventes de l'année grâce à son nouveau film, Là-Haut (2009), et bat ainsi ses deux principaux concurrents dans le secteur de l'animation : Madagascar 2 et L'Âge de Glace 3. Quant au Blu-Ray, il atteint sans mal le top 10 des meilleures ventes du support depuis sa création et représente 20% des ventes du titre, le double du rapport classique pour un long-métrage d'animation. Les Walt Disney Animation Studios sont toujours à la peine comparé à leurs camarades, mais Volt, Star Malgré Lui (2008) réussit tout de même à atteindre le top 10 de l'année, ce n'était plus arrivé depuis Frère des Ours.
Le secteur des films "live" est dominé par La Proposition (2009), la nouvelle comédie romantique Touchstone Pictures qui a cartonné au cinéma, et Le Chihuahua de Beverly Hills (2008), l'outsider de chez Walt Disney Pictures. Les deux titres auraient écoulé entre 4 et 5 millions d'exemplaires. Les franchises musicales à succès complètent le podium, avec Hannah Montana : Le Film (2009) et High School Musical 3 : Nos Années Lycée (2008). Malgré des adieux sur grand écran, les Wildcats auront perdu près de 2 millions de fans depuis le premier volet. Paradoxalement, les blockbusters Histoires Enchantées (2008), La Montagne Ensorcelée (2009) et Mission-G (2009) déçoivent, suite logique à des carrières cinéma allant du correct à mauvais. Enfin, Un Jour sur Terre (2009) fait débarquer le nouveau label Disneynature sur le marché de la vidéo Favorisé par de solides ventes Blu-Ray Disc, le documentaire animalier sera millionnaire, une performance rare pour ce genre de production.
Clochette et la Pierre de Lune (2009) est l'occasion de confirmer le succès de la saga initiée l'année précédente. Encore une fois, le public est au rendez-vous : la saga est bel et bien lancée ! Une autre franchise de produits vidéos est en plein développement. En effet, la saga des "Copains" s'enrichit de deux nouveaux volets : Les Copains dans l'Espace (2009) et Les Copains Fêtent Noël : La Légende de Chien Noël (2009) seront écoulés à 2 millions d'exemplaires.
Mary Poppins, qui fête ses 45 ans, domine la longue liste d'éditions spéciales qui viennent enrichir le catalogue 2009, et ce malgré déjà 3 éditions DVD à son actif. Suivrons au cours de l'année l'édition 20ème anniversaire d'Oliver et Compagnie, la Big Wave Edition de Lilo & Stitch (une édition 2 disques attendue depuis 5 ans), l'édition 10ème anniversaire de Les Aventures de Tigrou, la High Flying Edition de Peter & Elliott le Dragon et la Enchanted Musical Edition de L'Apprentie Sorcière. Disney profitera également de la montée en puissance de la saga des "Copains" pour livrer une édition spéciale de Air Bud, le film qui initia la saga d'origine. Manifestement, ces éditions spéciales n'ont plus le même attrait que par le passé : ces films ont déjà connu au moins une édition DVD et sont des titres traditionnellement toujours disponibles à la vente. D'autant plus que des films de catalogue commencent à arriver en Blu-Ray Disc : 1001 Pattes (A Bug's Life) et Monstres et Cie sont maintenant disponibles en haute-définition, le deuxième avec trois à quatre fois plus de succès que le premier.
Alors que la collection des Walt Disney Treasures accueille sa neuvième et dernière vague avec les deux premières saisons de Zorro, une nouvelle collection de courts-métrages voit le jour : la Walt Disney Animation Collection : Classic Short Films. Les six premiers volumes arrivent dans les bacs dès avril, un septième les rejoindra en septembre.
Après le succès de la collection Platinum, Walt Disney Home Entertainment annonce en grande pompe son successeur, la Diamond Collection, une appellation qui sera réservée uniquement aux éditions Blu-Ray Disc. Comme pour la collection Platinum avant elle, cette nouvelle collection réunira 14 des plus grands chefs-d'œuvre des studios Disney : Blanche Neige et les Sept Nains, Fantasia et Fantasia 2000 (deux titres qui ne faisaient pas partie de la collection Platinum), La Belle et la Bête, Le Roi Lion, Bambi, Cendrillon, La Belle et le Clochard, La Petite Sirène, Peter Pan, Le Livre de la Jungle, Les 101 Dalmatiens, La Belle au Bois Dormant et Pinocchio. Une liste qui confirmera l'éviction d'Aladdin de la liste de ces prestigieux films. Pinocchio pourrait suivre la même voie, les titres de la collection Diamant ayant été dévoilés après la contre-performance du film (en France, le film a déjà été rétrogradé de "chef-d'œuvre à "grand classique"). A l'occasion de chaque sortie (deux par an), les longs-métrages seront restaurés avec une technologie de pointe permettant de retrouver une image et un son fidèle aux visions des réalisateurs et en haute définition. La technologie Blu-Ray permettra de rendre chaque visionnage encore plus interactif grâce à de nombreux bonus. Toujours sous moratoire, ces titres resteront pour un temps limité à la vente.
La collection commence donc dès le 6 octobre avec l'arrivée de Blanche Neige et les Sept Nains, l'un des titres les plus attendus de l'année. Pour la première fois, deux combos Blu-Ray + DVD sont proposés : l'un dans un packaging Blu-Ray, l'autre dans un packaging DVD. Le potentiel de ces combos est très largement exploité, l'édition DVD collector n'arrivant que le 24 novembre dans les bacs. Cette stratégie, tentative à peine voilée de favoriser le nouveau support HD, est une excellente affaire pour les studios : Blanche Neige et les Sept Nains réalise le 3ème meilleur démarrage de l'histoire du format (mais les éditions combos étant comptabilisées comme des Blu-Ray à part entière, les statistiques sont forcément biaisées). Bien naturellement, le DVD aura le plus grand mal à rattraper son retard : Bob Iger, président de la Walt Disney Company, expliquera qu'en 2009, 68% des recettes de Blanche Neige et les Sept Nains sont attribuables aux versions Blu-Ray Disc. Le titre sera, selon Disney, le plus vendu de l'année sur le nouveau support, triplant les chiffres de Pinocchio ou La Belle au Bois Dormant en haute-définition : Blanche Neige montre, une nouvelle fois, qu'elle est la plus féérique de toutes ! Et pour ne pas l'oublier, un somptueux coffret limité est édité avec un livre, une collection de pin's et des lithographies. Dumbo, Peter Pan, La Petite Sirène et leurs suites auront déjà retrouvé le coffre-fort Disney depuis janvier.
........................................Bilan de la décennie.......................................
Le marché de la vidéo a certainement plus évolué durant les années 2000 que durant les 20 années précédentes. L'arrivée d'un nouveau format, le DVD, a permis au secteur d'attirer de nouveaux consommateurs, les cinéphiles, qui y voient un outil formidable pour collectionner des films, là où la VHS a toujours correspondu à un public jeune. Ce bouleversement, Walt Disney Home Entertainment en est l'un des principaux témoins : à la fin des années 90, 17 des 25 meilleures ventes de l'histoire en vidéo sont des films d'animation (tous de chez Disney), ils ne sont plus qu'une douzaine en 2009, dont deux films Dreamworks (Shrek et Shrek 2). L'arrivée en force des grands films "live", tous studios confondus, est l'une des caractéristiques de cette décennie. Plus que jamais, la concurrence taille sa part du marché, alors que Disney était le leader indétrônable des années 80 et 90. Dans ce contexte, il est toujours aussi impératif pour le géant Mickey de protéger la distribution de ses films les plus emblématiques : le système de moratoire se structure, s'officialise même, et, via la collection Platinum, devient un véritable argument commercial. La collection Platinum est l'un des grands succès de WDHE durant ces dix années, avec une réelle fidélisation des consommateurs. La nouvelle collection Diamant a toutes les cartes en main pour suivre la même voie, d'autant plus que le Blu-Ray Disc vient d'arriver sur le marché. Et on le sait : rien ne vaut un nouveau format vidéo pour relancer le marché, notamment des titres de catalogue, qui peinent à revenir sous le feu des projecteurs malgré de nombreuses éditions spéciales.
Après de glorieuses années, le marché de la vidéo américain est plus que bancal en fin de décennie. Beaucoup d'analystes qualifient 2009 de calamiteuse, une année qui a vu les Etats-Unis sombrer dans la récession et le marché de la vidéo chuter de 5% par rapport à l'année précédente. Dans ce contexte, le nouvel objectif de l'industrie est de rendre la transition du DVD vers le Blu-Ray aussi facile que possible. Walt Disney Home Entertainment a été pionnière dans la mise en place de combo packs, où DVD, Blu-Ray et Copie Digitale résident dans un même boitier. Un concept si populaire -plus des deux tiers des ventes de Blanche Neige sont issus de combos- que tous les autres studios ont fini par suivre, de la Fox à Warner. Tous tournent maintenant leurs espoirs vers la 3D, officiellement annoncée en décembre 2009, dernière révolution technologique à pouvoir redynamiser le marché. 2010 sera, à n'en pas douter, une année de transition.
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