Disney NEXT est un site amateur, non-officiel, rédigé par des passionnés. Il ne dispose d’aucun lien avec la Walt Disney Company ou l’une de ses entités. Toutes les images, photos ou vidéos présentes sur ce site en sont donc l'exclusive propriété.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          On considère souvent que la carrière d'un film est jouée dès la fin de son exploitation en salles. Et pourtant, depuis plus de 30 ans, une deuxième histoire de l'œuvre se joue, quelques mois après avoir fait déplacer (ou non !) les foules au cinéma : la carrière vidéo. Malheureusement, les studios ne communiquent que très rarement sur leurs chiffres de vente, il est donc quasiment impossible de trouver publiquement des données officielles. Tous les chiffres de vente que vous trouverez dans ce dossier sont donc des estimations, calculées ou rendues publiques :

- par la Walt Disney Company elle-même via des communiqués officiels,

- ou par des organismes spécialisés (VideoScan, Video Business, Rentrak pour les Etats-Unis, GFK et CNC pour la France),

- ou par la presse spécialisée (Billboard Magazine, Variety, Home Media Magazine, The Hollywood Reporter, Video Business...)

Les visuels utilisés proviennent principalement d'amazon pour les Etats-Unis et de dossiers personnels pour la France (sauf les vhs datant d'avant 1992 qui ont été empruntées au site www.lesgrandsclassiques.fr).

          Devant la rareté des données françaises, nous nous intéresseront principalement au modèle américain. Néanmoins, nous ne manquerons pas de revenir sur quelques particularités du système français.

 

          Ce dossier n'a pas pour but l'exhaustivité : certaines sorties vidéos n'y seront pas traitées. Notez également que les avis exprimés dans ce dossier (sauf mention contraire) sont personnels, ils peuvent ne pas refléter la position de la Walt Disney Company.

 

 

 

Introduction

 

          Walt Disney Studios Home Entertainement, anciennement appelé Buena Vista Home Entertainment (l'un ou l'autre de ces deux noms pourra être utilisé dans ce dossier) est la division la Walt Disney Company dédiée à la distribution des produits vidéos aux Etats-Unis depuis 1980, date à laquelle Disney a commencé, très timidement, la distribution de ses films en vidéo. Ce dossier est l'occasion d'analyser l'importance du marché de la vidéo dans l'histoire de la compagnie, et son évolution au cours du temps. Nous aurons donc l'occasion de revenir sur les quatre supports majeurs qui ont marqué l'histoire de la vidéo : la VHS, le Laserdisc, le DVD et le Blu-Ray Disc. Voici donc le fruit d'un an et demi de recherches, pour un sujet réellement passionnant et trop peu présent sur le web.

 

 

Lire le Chapitre 1