Disney NEXT est un site amateur, non-officiel, rédigé par des passionnés. Il ne dispose d’aucun lien avec la Walt Disney Company ou l’une de ses entités. Toutes les images, photos ou vidéos présentes sur ce site en sont donc l'exclusive propriété.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Les Projets Avortés

        Avec la fermeture des DisneyToon Studios en Australie, bon nombre de projets de suites en cours de production ou pré-production ont été stoppés net. Mais beaucoup d'autres suites auraient pu voir le jour, bien avant cette décision acclamée par les fans. Voici ce à quoi nous avons échappé...

        On dit souvent que Walt Disney lui-même ne voulait pas donner de suite à ses long-métrages animés. Cette idée a perduré jusqu'aux années 70, lors de la production du grand classique Les Aventures de Bernard et Bianca. En effet, pendant un temps, il fut envisagé de remettre Cruella sous les feux de la rampe... sous les traits de Médusa, que nous connaissons aujourd'hui ! Cruella, la méchante la plus célèbre de Disney, était parfaite pour le rôle de la vil kidnappeuse d'enfants. Cependant, les studios n'étaient pas encore prêts à produire un film qui aurait pu être considéré comme la suite des 101 Dalmatiens. Médusa gardera malgré tout bon nombre de points communs avec sa cousine éloignée Cruella. Avec la sortie de Bernard et Bianca aux Pays des Kangourous, les studios Disney avaient pour projet de développer la franchise des deux petites souris avec un troisième long-métrage. Malheureusement, les résultats décevants de la suite au Box Office les détournèrent de cette voie.

        Autre célèbre projet abandonné : Dumbo 2. Une mini featurette de la pré-production du film est disponible comme bonus sur le premier DVD de Dumbo, sorti en octobre 2001. Le film devait être réalisé par Robert Ramirez et raconter les aventures de Dumbo et les autres animaux du cirque, perdus accidentellement dans la grande ville. Dumbo 2 devait arriver en VHS et DVD en 2002... son annulation serait due à de trop nombreuses faiblesses dans le scénario.

 

 

        Fantasia 2006 devait sortir, comme son nom l'indique en 2006. Malheureusement, avec l'échec des grands classiques en animation traditionnelle au cinéma, les Studios Disney n'étaient pas prêts à porter jusqu'aux écrans une œuvre qui, s'annonçant dans la pure lignée de Fantasia 2000, aurait attiré peu de spectateurs. Il est vrai que la saga Fantasia n'a jamais attiré les foules lors des premières exploitations au cinéma, néanmoins les deux films sont aujourd'hui reconnus comme des chefs-d'œuvre. De nombreuses séquences de Fantasia 2006, qui avait pour thème central les musiques du monde, étaient déjà achevées lors de son éviction. Ces séquences furent alors distillées à l'occasion de quelques sorties vidéo, à l'indifférence générale. On découvrit ainsi One By One, inspiré d'un thème du Roi Lion, en bonus dans le DVD du Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu en 2004, puis La Petite Fille aux Allumettes, d'après le célèbre conte d'Anderson, dans le DVD de La Petite Sirène en 2006. Récemment, le grand public a enfin pu découvrir Destino, marqué par une vieille collaboration entre Walt Disney et Salvador Dali puis remis en production par Roy E. Disney. Une autre séquence, Lorenzo, met en scène un chat narcissique dansant le tango avec sa propre queue, et ne fut visible qu'à l'occasion de festivals. Les deux dernières séquences, l'une centrée sur le personnage de La Petite Sirène, Sébastien et une sur les Etats-Unis, n'eurent pas le temps de voir le jour.

(Deux séquences de Fantasia 2006: La Petite Fille aux Allumettes et Lorenzo)

        Dans le passé, bon nombre de rumeurs de suites se sont succédées, certaines plus sérieuses que d'autres. Dans Hercule 2 : La Guerre de Troie, Hercule et Mégara vivent désormais à Athènes avec leur fille Hebe. Mais la guerre de Troie éclate lorsqu'une amie d'enfance d'Hercule, Hélène, est enlevée par le redoutable Paris et conduite jusqu'à Troie, ville connue pour être imprenable. Oliver et Compagnie 2 était une rumeur récurrente, ainsi que Blanche-Neige et les Sept Nains 2, qui aurait rapidement succombé face aux protestations des fans. Mulan 2 devait être suivi en 2006 de Mulan 3, où on aurait fait la connaissance de la fille de Mulan et Shang. La production des Aristochats 2 a été abandonnée après la décision de l'arrêt des suites. Réalisé par Jim Kammerud (La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan, 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros et Rox et Rouky 2), le film devait sortir en 2007 et présenter nos héros à bord d'un luxueux paquebot. Du même coup, Lasseter a fait passer à la trappe Chicken Little 2 : The Ugly Duckling Story et Meet the Robinsons 2 : First Date. Une nouvelle franchise sur Les Nains a également sauté, elle devait surfer sur le succès du Seigneur des Anneaux, il s'agissait vraisemblablement des sept célèbres compagnons de Blanche Neige...

(De Gauche à Droite: un personnage de Hercule 2: La Guerre de Troie, Storyboard (par Tod Carter) de Les Aristochats 2  de Chicken Little 2)

        En 2004, dans un climat plus que frileux avec le studio à la lanterne, la Walt Disney Company ouvre un nouveau studio, Circle 7 Animation, destiné à produire des suites aux longs-métrages PIXAR. En effet, si les épisodes mères sont créées par Pixar Animation Studio, les personnages qui en naissent appartiennent tout autant à Disney, et peuvent ainsi être recyclés dans des nouveaux films, sans l'approbation de PIXAR. Ni une ni deux, Toy Story 3 est mis en chantier, sans ses créateurs originaux. Dans ce film réalisé par Bradley Raymond (Pocahontas 2 : Un Monde Nouveau, Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le secret de Quasimodo, Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata et La Fée Clochette), Buzz est rapatrié à Taiwan pour y subir une révision complète, ce qui pourrait se révéler fatal. Ses amis, Woody en tête, entreprennent alors de lui porter secours et l'arracher aux mains de dangereux réparateurs de jouets. Cependant, suite au rachat de PIXAR par Disney en 2006, le studio Circle 7 Animation ferme ses portes, et les projets en cours sont rapidement annulés. Cette version de Toy Story 3 ne sortira donc jamais, mais sera remplacée par un nouveau film, cette fois-ci mis en chantier par PIXAR. Les autres suites en préparation, Monstres et Cie 2 et Le Monde de Nemo 2, sont purement et simplement annulées.

(Recherches graphiques pour les nouveaux personnages de Toy Story 3 par Circle7 Animation Studio)

        Pour finir cette longue liste des suites abandonnées, attardons-nous sur un cas encore énigmatique, celui des Histoires Merveilleuses, collection de moyens-métrages mettant en scène les plus célèbres princesses Disney. A l'annonce de l'arrêt des suites pour la vidéo, Lasseter a également mis fin à la production des épisodes de cette franchise en DVD. Cependant, quelques mois après, le premier volume est disponible et annonce la sortie du suivant : Les Histoires Merveilleuses -volume 2- L'Honnêté. Ce nouvel opus se concentre cette-fois ci sur Cendrillon et Mulan. Quand Jack et Gus renversent accidentellement des graines de fleurs de Cendrillon dans les tartes du cuisinier, le palais goûte à un dessert plutôt... unique, tandis que lorsque Grand-mère Fa dit un petit mensonge au sujet d'un cricket qui exhausse les vœux, elle crée un très grand désordre... Ce nouveau volume, censé sortir fin 2008, semble à jamais caché dans les dossiers peu glorieux de Disney, aux côtés de deux autres histoires déjà terminées : une sur Belle et une de plus sur Aurore...

(Les nouvelles aventures de Cendrillon, Mulan et Belle sortiront-elles un jour ?)
 

2. Et Demain ?

        L'avenir des suites est, sans aucun doute, celui des grosses franchises. Après ses deux derniers opus, Clochette et le Tournoi des Fées (2011) et Clochette et la Fée des Glaces (2012), la célèbre fée tirera définitivement sa révérence, du moins sur le marché de la vidéo. De quoi laisser le champ libre aux équipes des DisneyToon Studios pour le développement d'une nouvelle franchise : Planes, prévue pour le printemps 2013. Spin-off dérivé du film Disney-Pixar Cars, Quatre Roues (et oui, encore !), le film sera cette-fois-ci centré sur des avions et introduira tout un groupe de personnages originaux des quatre coins du monde.

 

(Gauche : Clochette et la Fée des Glaces ; Droite : Planes)

        A l'été 2013, Pixar s'essayera une quatrième fois à l'exercice de la suite avec une préquelle à Monstres et Cie intitulée Monsters University. Nous y retrouverons Bob et Sully sur les bancs de l'école et découvrirons comment ils se sont rencontrés. Aucune autre suite à une œuvre Disney-Pixar n'est annoncée pour le moment, même si des rumeurs sur un Toy Story 4 ou un Le Monde de Nemo 2 (dont le nom de domaine est déjà réservé) courent de temps en temps sur le net.

        Pas de suite non plus pour les Walt Disney Animation Studios, qui privilégieront le petit format avec un court-métrage dérivé de leur récent succès Raiponce, où l'on retrouvera la princesse et Flynn Rider en pleine préparation de leurs noces. Des bruits de couloir évoquent également la possibilité de voir bientôt des courts-métrages dérivés de l'univers de La Princesse et la Grenouille. Enfin, nous retrouveront une troisième fois Wayne et Lanny dans Prep & Landing : Naughty vs. Nice ce Noël 2011, directement à la télévision. Quant à l'hypothétique suite à Il Etait une Fois évoquée depuis des années, c'est le calme plat...

 

Conclusion

        Quoi que l'on en pense, il est indéniable que les suites font partie de l'histoire de Disney. Les rares seconds opus qui ont précédé la première Direct-to-Video, Le Retour de Jafar, ont été conçus avec toute l'attention nécessaire pour être digne de leur prédécesseur. Il n'en fut malheureusement pas de même durant les années 1990 et les années 2000, où les nombreuses suites proposées par Disney Television Animation puis DisneyToon Studios se sont révélées bien décevantes, et parfois irregardables. Cependant, il ne faut pas oublier que la Walt Disney Company est une entreprise -certes une usine à rêve- mais qui doit aussi faire du profit. Sommes-nous certains que sans les ventes records de Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu ou La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan, les studios d'animation auraient survécu aux flops des années 2000 tels Atlantide, l'Empire Perdu ou La Planète au Trésor ? Sans ces ressources faciles et pratiquement gagnées d'avance, les grands risques graphiques et scénaristiques que représentent Dinosaure, Atlantide l'Empire Perdu ou Kuzco, l'Empereur Mégalo auraient-ils été pris ?

        Avec des succès récents comme Raiponce, les studios Disney arriveront-ils à tenir leurs promesses et ne pas mettre immédiatement en chantier leurs suites ?

        Finalement, le fait de mettre en chantier une suite ne semble pas être un véritable problème en soit, la saga Toy Story ou Fantasia 2000 en sont de convaincants exemples. Quand le second opus est produit avec autant d'ambition que son prédécesseur, il peut en ressortir de véritables pépites ! Les fans peuvent t-ils retrouver confiance face aux suites de grands classiques Disney et PIXAR ? Il y a encore quelques années, peu auraient répondu positivement... et aujourd'hui ?