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2010 :
L'aventure de la 3D.................................................
Le
Blu-Ray Disc connaît en 2010 un sacré coup d'accélérateur, et le succès d'Avatar
n'y est certainement pas étranger (dès sa première semaine dans les bacs,
le géant de la Fox est déjà le Blu-Ray le plus vendu de l'histoire...).
Désormais, il arrive de voir une nouveauté se vendre autant en
Blu-Ray Disc qu'en DVD sa première semaine dans les bacs (c'est moins vrai
sur le long-terme néanmoins). Cet élan de la haute-définition profite à
tous les distributeurs, dont WDHE bien sûr.
Toy Story 3 (2010) a battu tous les records au cinéma,
devenant le premier long-métrage d'animation milliardaire de l'histoire à
l'international. Il est évident que sa sortie vidéo sera un événement,
d'autant plus que les premiers volets ont tous deux dépassé les 20
millions d'exemplaires depuis le début de leur carrière. Malgré une sortie
en novembre, Toy Story 3 est le deuxième film le plus vendu
de l'année derrière Avatar, avec plus de 10 millions d'exemplaires
écoulés en 2 mois, le quart en Blu-Ray Disc. Les américains ont
définitivement adopté le modèle du "combo pack", puisque 80% des ventes
Blu-Ray du film la première semaine dans les bacs
correspondent à ce système. Aujourd'hui, on estime les
ventes de Toy Story 3 à près de 14 millions d'exemplaires,
c'est plus que les trois précédentes productions des studios Pixar. Bien
avisé, Disney propose en concordance avec la sortie du troisième volet en
salles les deux premiers opus, Toy Story et Toy Story
2, dans une nouvelle édition DVD et surtout en Blu-Ray Disc. C'est
le carton : chacun des deux films s'écoule à près de 3 millions
d'exemplaires (la moitié en haute-définition), un exploit pour deux titres
de catalogue ! Les trois opus seront réunis en fin d'année dans une "Ultimate
Toy Box Collection", uniquement en Blu-Ray Disc, et écoulée à plus de 100
000 exemplaires.
Les Walt Disney Animation Studios sont en pleine effervescence :
l'animation traditionnelle est de retour sur grand écran après 5 ans
d'absence, et cerise sur le gâteau, il s'agit d'un film de princesses,
comme ceux qui ont donné naissance aux fameux "âges d'or". Mais voilà, les
américains boudent La Princesse et la Grenouille (2009), et
le film peine à atteindre la barre des 100 millions de dollars de recettes
en salles : c'est un échec. Le marché de la vidéo sauvera t-il la carrière
du film ? En fait, difficile à dire... Sur la seule année 2010, il s'agit
clairement d'un succès : La Princesse et la Grenouille
accède au top 10 des meilleures ventes de l'année, et côtoie des films qui
ont largement dépassé les 200 millions de dollars de recettes. Mais d'un
autre côté, la princesse ne rivalise pas avec de gros succès comme
Dragons ou Moi, Moche et Méchant (encore moins Toy Story 3
!), et avec des ventes estimées entre 5 et 6 millions d'exemplaires, on
est à peine au delà de la performance de Volt, Star Malgré Lui.
Gageons qu'avec le temps, et le matraquage qu'apporte la franchise
Disney Princess, le film pourra se rattraper.

En 2010, le secteur "live" de Walt Disney Pictures a connu le meilleur
comme le pire au box office. Mais pour le marché de la vidéo, ce sera
globalement une déception, à commencer par Alice au Pays des
Merveilles (2010). Deuxième film le plus lucratif de 2010 au
cinéma, deuxième plus gros succès "live" de l'histoire du studio aux
Etats-Unis derrière le second volet de Pirates des Caraïbes...
bref, le film de Tim Burton avait toutes les cartes en main pour devenir
un bestseller. Et pourtant, le film n'accède même pas au top 5 des
meilleures ventes de l'année. Pire encore, Alice au Pays des
Merveilles n'arrive à dépasser les ventes de La Princesse et
la Grenouille seulement grâce à de solides ventes en Blu-Ray Disc,
devenant le film "live" du distributeur le plus vendu sous le
nouveau
format. Prince of Persia : Les Sables du Temps (2010) et
L'Apprenti Sorcier (2010), tous deux de cuisants échecs au
cinéma, n'auront pas de seconde chance une fois sortis en vidéo, si ce
n'est l'excellent ratio HD du premier (40%), suffisant pour manquer de peu
le top 20 des meilleures ventes de l'année en Blu-Ray Disc. Le nouveau
Disneynature Océans (2010) passera totalement inaperçu, tout
comme le Disney Channel Original Movie Camp Rock 2 : le Face à Face
(2010) malgré la performance du premier opus. En fin d'année, les trois
documentaires Walt & El Grupo (2009), The Boys : The
Sherman Brothers' Story (2009) et Waking Sleeping Beauty
(2010) sont enfin disponibles en DVD.

Surfant sur le succès du film de Tim Burton au cinéma, WDHE s'empresse de
ressortir la version animée d'Alice au Pays des Merveilles
du coffre-fort Disney, pour le proposer dans une nouvelle "Un-Anniversary
Edition", uniquement en DVD, alors qu'un transfert HD est en cours. Une
excellente stratégie, puisque l'édition s'écoule à plus d'un million
d'exemplaire, un seuil qui n'avait plus été franchi par l'édition spéciale
d'un Grand Classique depuis des années. Un succès que ne connaitront pas
la "Mystery in the Mist Edition" de Basil Détective Privé,
ni l'édition 25ème Anniversaire de Taram et le Chaudron Magique
: tous deux passeront totalement inaperçus, illustrant les limites d'un
retour en DVD pour des films à faible potentiel. Pendant ce temps, Disney
continue de reproposer les films de la saga Air Bud, avec les
éditions spéciales des deuxième et troisième opus, espérant retrouver le
succès de la franchise des Buddies. James et la Pêche Géante
arrive en Blu-Ray Disc en août, mais éternellement écrasé par son rival de
toujours L'Etrange Noël de Monsieur Jack, il restera dans
l'ombre.


Sur le marché des direct-to-video, Clochette et l'Expédition
Féérique (2010) continue avec prospérité la saga de la célèbre fée
et dépasse, comme l'opus précédent, la barre des 3 millions d'exemplaires.
Même scénario pour La Mission de Chien Noël (2010), 10ème film adapté de
la saga Air Bud, et écoulé comme les plus récents opus à 2 millions
d'unités (une performance comparable à L'Apprenti Sorcier...
c'est dire !). En revanche pour la compilation Cars Toon : Martin se
la Raconte (2010), c'est l'échec.
Pendant de longs mois, le mystère reste entier quant au deuxième titre à
rejoindre la collection Diamant. Fantasia et Fantasia
2000, qui devaient arriver au printemps, se font inexplicablement
attendre. Il s'agira finalement de La Belle et la Bête,
planifié pour le 5 octobre, 8 ans après la sortie de l'édition Platinum.
Disney renouvelle la stratégie initiée avec Blanche Neige et les Sept
Nains, qui a largement fait ses preuves, et ne livre la version DVD que le
23 novembre, soit un mois et demi après les deux combos Blu-Ray + DVD. Le
résultat dépasse toutes les espérances : le Blu-Ray de La Belle et
la Bête s'arrache, permettant à Disney de dépasser pour la
première fois la barre des 3 millions d'exemplaires sur le format HD.
La Belle et la Bête devient le titre Disney le plus vendu en
Blu-Ray Disc. Encore mieux, le film atteint
le top 5 des meilleures ventes de l'histoire sur le nouveau format ! Même
en DVD, le titre impressionne, et c'est suffisant pour que La Belle
et la Bête dépasse les 5 millions de copies vendues, un seuil que
plusieurs titres de la collection Platinum n'ont pas atteint.

Mais alors, quid de Fantasia ? Sans cesse repoussée, la
sortie des deux films est enfin annoncée pour le 30 novembre. A la
surprise générale, la sortie sous l'appellation Diamant est annulée, et
Disney propose à la place un bipack 2-Movie Collection, regroupant les
deux films dans un même boitier, avec une édition Blu-Ray et une édition
DVD. Ne pas pouvoir choisir de s'offrir seulement l'un des deux films sera
la grosse polémique de cette sortie, d'autant plus que la troisième
galette, "Fantasia World", qui devait réunir toutes les séquences avortées
de Fantasia 2006, est tout simplement passé à la trappe. Les fans pourront
néanmoins se consoler avec Destino, que seuls les
possesseurs de l'édition Blu-Ray auront le loisir de visionner. Mais
qu'importe pour le grand public : Fantasia est de retour, 10 ans après sa
dernière sortie vidéo. A l'époque, seules des éditions DVD avaient été
proposées, un peu comme si aujourd'hui on ne proposait que la version
Blu-Ray : beaucoup avaient manqué leur rendez-vous avec le classique
musical. Les fans auront eu de quoi se rattraper cette année : 1,5
millions de la "2-movie collection" seront écoulés, la moitié en Blu-Ray
Disc selon les estimations, une excellente carrière pour deux
longs-métrages "difficiles d'accès".
2010 est une année que beaucoup considèrent comme révolutionnaire dans le
petit monde de la vidéo : la 3D arrive à la maison, quelques années
seulement après avoir fait s'envoler les recettes de films convertis pour
le cinéma. D'abord exclusivement offerts par l'achat d'un équipement
spécialisé (Disney s'associe par exemple avec Sony pour proposer en
exclusivité Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton et
Volt, Star Malgré Lui), les premiers Blu-Ray 3D arrivent en
vente à l'unité dès le second semestre. Disney inaugure son catalogue en
novembre avec Le Drôle de Noël de Scrooge (2009), film
d'animation réalisé par Robert Zemeckis en Motion Capture. Le Drôle
de Noël de Scrooge fera partie des dix films les plus vendus en
Blu-Ray Disc au cours de l'année. Les édition 3D d'Alice au Pays des
Merveilles et Sexy Dance 3 : The Battle suivront en
décembre.

Les
français, fidèles à leur réputation, ont favorisé La Princesse et la
Grenouille par rapport à Toy Story 3. La
Princesse et la Grenouille fait partie des 10 meilleures ventes de
l'année, une position qu'aucun Grand Classique n'avait réussi à atteindre
depuis Frère des Ours. Alice au Pays des Merveilles
de Tim Burton fait également partie des meilleures ventes du distributeur
cette année. Clochette et l'Expédition Féérique complète les
nouveautés de l'année.
Comme aux Etats-Unis,
Toy Story et Toy Story 2 arrivent en Blu-Ray
Disc et DVD en concordance avec la sortie du 3ème opus en salles. Mais
l'année sera surtout marquée par le retour événement de quatre films du
coffre-fort Disney : Dumbo, qui avait disparu des rayons
français depuis 5 ans (nous n'avons pas bénéficié de l'édition "Big Top")
arrive en Blu-Ray Disc un an et demi en avance sur les américains,
Fantasia et Fantasia 2000 sont édités dans des
éditions séparés pour conserver la numérotation française, et enfin
La Belle et la Bête, à partir duquel l'appellation Collection
Diamant est abandonnée pour ne pas faire redondance avec la
qualification typiquement française de "chef-d'œuvre". Taram et le
Chaudron Magique, La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté
et Le Monde Magique de la Belle et la Bête continuent la
tradition des Edition Exclusives.

Dès novembre, WDHE
France met sur le marché ses deux premiers Blu-Ray 3D en avant-première :
Volt, Star Malgré Lui et Alice au Pays des Merveilles.
Le Drôle de Noël de Scrooge suit en décembre.
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2011 : Ch'veux
devant......................................................
Le marché de la vidéo
reprend globalement des couleurs et réalise son premier trimestre positif
après 3 ans de chute infernale, grâce à une progression de 20% des ventes
de Blu-Ray et une croissance permanente du marché dématérialisé. Le
Blu-Ray 3D qui fête sa première année d'existence, fait une entrée
remarquée sur le marché, notamment grâce à une offre stratégique de combos multi-formats. Néanmoins, un nouveau phénomène se dégage : alors que les
suites de franchises à succès ont cartonné au cinéma, leur carrière vidéo
est globalement décevante, alors que les nouveautés ont clairement
impressionné. Disney en a notamment fait l'expérience...
Après être devenu le plus gros succès financier du
studio depuis Le Roi Lion, Raiponce (2010),
le nouveau long-métrage des Walt Disney Animation Studios, cartonne
en vidéo. La princesse aux longs cheveux
aurait écoulé selon les estimations plus de 9 millions d'exemplaires, devenant le Grand
Classique Disney le plus vendu en vidéo depuis Lilo & Stitch
en 2002. Une performance qui positionne le film à la troisième
place des meilleures ventes de l'année derrière les deux derniers films
Harry
Potter. Une place qui n'avait plus été atteinte par un Grand
Classique depuis Tarzan il y a 11 ans. Jusqu'en novembre
2011, le titre est également le film le plus vendu en Blu-Ray 3D. Pour le
51ème Grand Classique des studios Disney, c'est en revanche la déception :
le nouveau film Winnie l'Ourson (2011) est passé inaperçu au
cinéma et n'arrive pas à se rétablir en vidéo, alors que le marché est en
général très accueillant vis-à-vis des aventures du célèbre ourson. La
barre du million d'exemplaire n'a vraisemblablement pas été franchie... Et
que dire de l'ovni Milo sur Mars (2011), connu comme l'un
des plus gros bide de l'histoire du cinéma : il ne connaîtra pas de
nouvelle chance et à défaut d'explorer la planète rouge, découvrira les
bas-fonds des charts.
Le cas de Cars 2 (2011), moins tranché, est le direct
reflet de sa carrière au cinéma : respectable mais sans étincelles. Si le
nouveau long-métrage des studios Pixar est devenu le moins lucratif sur le
sol américain depuis plus de 12 ans, il ravit également à WALL-E le titre
du film Pixar le moins vendu en vidéo. La chute par rapport aux exploits
du premier opus est sans appel, Cars 2 réalisant seulement
un peu plus de la moitié des ventes de Cars, Quatre Roues en
2006. Mais il faut dire que le marché n'est plus du tout le même, et les
ventes de Cars 2 sont suffisantes pour placer le film Pixar
à la 4ème place des meilleures ventes vidéo de l'année, une performance à
souligner en à peine deux mois. Le symptôme aura touché presque toutes les
suites de grosse franchise cette année : les nouveaux films de
Transformers, Kung Fu Panda, Le Monde de Narnia ou
encore Very Bad Trip ont tous subi une chute d'environ 50% par
rapport à leur opus précédent.

Mais la plus grosse déception de l'année revient sans doute à
Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence (2011). Bénéficiant
d'une fenêtre d'exclusivité Blu-Ray d'un mois avant l'arrivée du DVD
simple (à l'image de ce qui se fait pour les éditions Diamant), le
quatrième opus de la saga à succès a bien marché en haute-définition mais
ce n'est définitivement pas le cas du DVD qui, manifestement arrivé après
la bataille, a eu toutes les peines du monde à franchir la barre du
million d'exemplaire. Résultat, selon les estimations du marché,
Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence n'est même pas
présent parmi les 10 meilleures ventes de l'année tous supports confondus,
un véritable camouflet pour une franchise qui a hissé ses trois premiers
opus en haut des charts ! Le film a t-il payé ses critiques peu élogieuses
ou tout simplement une mauvaise stratégie de mise en avant du Blu-Ray ?
Félins, le nouveau Disneynature, est passé totalement inaperçu
en vidéo. La même stratégie d'exclusivité Blu-Ray avait été mise en
place...
Heureusement, quelques succès viennent sauver l'honneur de la filière
"Live" des studios Disney. TRON : L'Héritage (2010) a bien marché au cinéma, mais on
peut véritablement parler de buzz avec sa sortie vidéo et une carrière en haute définition
absolument impressionnante : le film est devenu l'un des seuls films du
marché à s'être plus vendu en Blu-Ray Disc qu'en DVD (hors rééditions de
titres de catalogue), le Blu-Ray 3D représentant à lui seul le quart des
ventes totales du film qui s'élèvent selon les estimations de l'industrie
à près de 3 millions d'exemplaires. WDSHE en profite pour rééditer le film
original, TRON (1982), et le propose pour la première fois
en Blu-Ray Disc, accompagné d'un coffret "2-Movie Collection".

Secretariat (2010), fort de ses 60 millions de dollars accumulés
au box office, a confirmé son succès avec plus de 2 millions de copies
estimées. Prom (2011) passe, et ce n'est pas une surprise,
autant inaperçu en vidéo qu'il ne l'a été au cinéma, avec moins de succès
que le plus quelconque des Disney Channel Original Movies. A ce propos,
seul La Fabulous Aventure de Sharpay (2011) aura sorti son
épingle du jeu et signe la plus grosse performance du label depuis 2 ans,
même si on est loin des prouesses de la trilogie High School Musical
dont le film est dérivé. Les "dog-movies" sont toujours autant
banckables, une tendance prolongée par les succès de Le
Chihuahua de Beverly Hills 2 (2011), la suite direct-to-video du
film Walt Disney Pictures de 2009 qui détonne avec ses 2 millions de
copies écoulées, et le nouvel épisode de la saga des "Buddies", Les
Copains et la Légende du Chien Maudit (2011).
En 2011, Walt Disney Motion Pictures commence à distribuer en salles
certains films des studios Dreamworks, et cet accord s'applique également
aux vidéos via le label Touchstone Home Entertainment. Bien leur en a
pris, puisque La Couleur des Sentiments (2011) a été l'un
des grands succès de l'année au box-office... et en vidéo ! Ainsi, le film
adapté du roman éponyme est le seul représentant du cinéma "Live" Disney
dans le top 10, une performance réalisée en seulement 3 semaines, avec
plus de 4 millions d'unités vendues. Deux autres films Dreamworks seront
distribués au cours de l'année, Numéro Quatre (2011) et
Fright Night (2011). Du côté des productions "maison",
Encore Toi! (You Again) (2010) ne rencontre pas plus
de succès qu'au cinéma, tandis que le long-métrage d'animation
Gnoméo & Juliette (2011) réalise une carrière tout à fait
honorable.

Deux nouveaux titres sont ressortis du coffre-fort Disney pour enrichir la
Collection Diamant. Le premier, Bambi, est disponible en
mars et connaît sa quatrième sortie vidéo, 6 ans après le succès de l'édition Platinum.
Persévérant dans sa stratégie de mise en avant du Blu-Ray Disc, Disney
propose l'édition combo plusieurs semaines avant le DVD. Pour la première
fois depuis 10 ans, seules des éditions comportant un unique disque
sont proposées. Si la capacité de stockage du format HD lui permet de
conserver un nombre de bonus conséquent, ce n'est pas du tout le cas du
DVD qui se révèle particulièrement pauvre en contenu. Le film de 1942 fonctionne
bien en Blu-Ray
Disc, mais
les ventes DVD s'effondrent, représentant à peine le quart des ventes
totales. Une déconvenue qui conforte Disney dans l'idée que les rééditions
des grands films d'animation n'ont plus un aussi grand potentiel
commercial sur le vieux format. Le second, Le Roi Lion, est
l'un des films les plus attendus en Blu-Ray, tous studios confondus, et
arrive en octobre dans les bacs. Après un retour au cinéma -et en 3D-
triomphal,
le chef-d'œuvre a toutes les cartes en main pour poursuivre le phénomène
initié il y a plus de 15 ans. Le Roi Lion est proposé dans
cinq éditions différentes, dont un combo 3D (une première pour un
long-métrage en animation traditionnelle) et un coffret trilogie de 8
disques. Toujours alimentées par une fenêtre d'exclusivité d'un mois, les
ventes des versions Blu-Ray explosent : 1,5 millions de Blu-Ray sont
écoulés en une semaine, malgré une cannibalisation réelle des salles de
cinéma où le film est joué depuis 15 jours. Le phénomène attendu a bien
lieu : Le Roi Lion devient le Blu-Ray le plus vendu chez
Disney, le Blu-Ray 3D le plus vendu de l'histoire, et intègre le top 10
des meilleures ventes vidéos de l'année - un exploit pour un film qui
connaît sa troisième sortie dans les bacs. Dès avril, Pinocchio
et Blanche Neige et les Sept Nains seront retournés dans le
"coffre-fort" Disney.

Entre ces deux sorties événements, Disney donne un sacré coup d'accélérateur
à son catalogue haute-définition et propose en Blu-Ray Disc
de nombreux longs-métrages d'animation hors moratoire qui attendent une
sortie haute-définition. A leur tête, l'édition "70ème Anniversaire" de
Dumbo, que les américains attendaient depuis plus d'un an, qui
éblouit par sa restauration d'extrême qualité. Une édition écoulée à 700
000 exemplaires estimés. Après le succès de Fantasia, WDHE
retente le format du "2-Movie Collection" avec Rox et Rouky,
qui ressort avec sa suite dans une édition "30ème Anniversaire".
Contrairement au coffret pré-cité, les deux films sont proposés sur la
même galette bleue, au grand damne des fans qui crient au scandale.
Alice au Pays des Merveilles revient dans une édition "60ème
Anniversaire" mais souffre d'un timing incompréhensible en sortant à peine
un an après le DVD "Un-Anniversary Edition" qui avait été accueilli très
chaleureusement. Malgré une restauration magnifique, le film rate
logiquement son passage en Blu-Ray Disc, face à un public qui
ne se voit pas réinvestir aussi rapidement dans le produit. Les
suites Bambi 2, La Belle et la Bête 2 : Le Noël
Enchanté et Le Monde Magique de la Belle et la Bête
ressortent dans de nouvelles "Editions Speciales" en DVD et Blu-Ray
Disc (à l'exception du
dernier
cité qui se contentera du seul format DVD). Enfin, Les
Indestructibles arrive pour la première fois en Blu-Ray Disc, dans
une édition 4 disques, accompagné d'une réédition de Cars en
parfaite synchronisation avec le départ de la suite sur la course du grand
écran. Le format combo Blu-Ray + DVD sera d'ailleurs exploité pour
rééditer la plupart des titres du catalogue Disney-Pixar quelques mois
plus tard.
WDSHE exploite également son catalogue "live" en fêtant les 20 ans de
Les Aventures de Rockeeter (1991) avec une édition Blu-Ray. Une
nouvelle collection de DVD, la Disney Generations Collection,
arrive dans les bacs via trois vagues, en juin, juillet et décembre, et
propose pour la première fois une demi-douzaine de films ou téléfilms
rares avec un système de "production à la demande", permettant de réduire
les coûts tout en satisfaisant une faible demande.
L'offre en Blu-Ray 3D s'enrichit d'une quinzaine de titres, accompagnant
les nouveautés comme Raiponce ou Cars 2 avec
succès, mais aussi en proposant des rééditions de films récemment
convertis comme L'Etrange Noël de Monsieur Jack, Le
Roi Lion, La Belle et la Bête, Toy Story,
Toy Story 2, Toy Story 3, Chicken Little,
Mission-G et Bienvenue chez les Robinson.

Pour
la seconde année consécutive, c'est le nouveau Grand Classique des studios
Disney qui prend la pôle position des meilleures ventes du label :
Raiponce s'est arraché à près de 600 000 exemplaires, une prouesse
dans le contexte actuel. Le film est suivi par Pirates de Caraïbes :
La Fontaine de Jouvence, qui réalise une performance deux fois
inférieure aux trois précédents opus, mais suffisante pour se placer à la
7ème place des
meilleures ventes de l'année en France. Cars 2 n'a eu qu'un
mois pour s'imposer dans la campagne 2011, mais impressionne par son
potentiel (200 000 unités écoulées en à peine une semaine, meilleur
démarrage pour un film Disney sur les plateformes de téléchargement...).
Quant à TRON : L'Héritage, le Blu-Ray semble avoir été créé
pour le film : plus de la moitié des ventes sont réalisées sur le format
haute-définition, le film siégeant en tête des meilleures ventes de la
galette bleue sur le premier semestre. Winnie l'Ourson, qui a complètement
raté son retour sur grand écran, doit se contenter d'une simple édition
DVD comme dans le reste de l'Europe.
2011 apporte son lot
habituel de rééditions, aux devants desquels se place naturellement
Le Roi Lion, arrivé dans les bacs en avant première mondiale dès août.
Il
écoule environ 300 000 exemplaires, le tiers en Blu-Ray Disc. Le
chef-d'œuvre est accompagné de ses suites, Le Roi Lion 2 : L'Honneur
de la Tribu et Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata.
Bambi est le deuxième chef-d'œuvre à sortir du coffre-fort Disney,
ainsi que sa suite Bambi 2. Enfin, Alice au Pays des
Merveilles fait son grand retour en France, en Blu-Ray et DVD,
après plusieurs années d'absence. Entre temps, Disney France profite de
l'édition de Les Indestructibles en Blu-Ray pour enfin
proposer 1001 Pattes (A Bug's Life) en haute-définition,
après deux ans d'attente, mais les deux titres perdent un disque rempli de
bonus en route.

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2012 : Héroïque
fantaisie...................................................
Trois ans après le rachat de Marvel Entertainment, WDSHE distribue enfin
son premier film "live" Marvel sur le marché. Et on peut dire que
l'attente aura été très largement récompensée, puisqu'après être devenu le
3e film le plus lucratif de l'histoire aux Etats-Unis dans les salles,
Marvel's Avengers (2012) triomphe en vidéo, et devient sans la moindre
difficulté le film le plus vendu de l'année, avec des estimations évoquant
pas moins de 12 millions de
copies. Une position que le distributeur n'avait pas retrouvé depuis
Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit il y a 6
ans. Le Blu-ray 3D s'arrache à plus de 2 millions d'unités, pulvérisant en
à peine cinq jours le record du nouveau format. Seule ombre au tableau :
le somptueux coffret devant regrouper les cinq films de la phase 1 de
l'Univers Cinématographique Marvel est repoussé de plusieurs mois, à cause
d'un litige juridique avec le fabriquant de la mallette devant contenir
les disques.

Rebelle (2012), la nouvelle production Pixar, domine très
largement l'année dans le domaine de l'animation. Même si le film ne se
place qu'à la quatrième place des meilleures ventes annuelles à cause
d'une concurrence particulièrement féroce parmi les blockbusters, la
princesse écossaise approcherait les 10 millions d'exemplaires sur l'exercice
2012 et reste pendant trois semaines d'affilé numéro un des ventes. Quelques semaine plus
tard arrivait Le Monde de Nemo (2003), un Blu-ray attendu
par tous les collectionneurs depuis 4 ans et sans cesse repoussé. Et pour
cause, le plus célèbre film de l'écurie Pixar a bénéficié d'une minutieuse
conversion 3D présentée lors d'une ressortie cinéma commercialement
décevante. Qu'importe, le film cartonne en Blu-ray avec plus d'un million
d'exemplaires et, le tiers des ventes étant représenté par l'édition 3D,
montre que c'est peut-être là que ce trouve le vrai potentiel des
conversions de film de catalogue plutôt que les salles obscures.
En 2012, le label Disney connaît pour sa branche "live" une période bien
contrastée. En effet, John Carter (2012), qui s'annonçait
comme le blockbuster Disney de l'année, est un échec retentissant en
salles et même si comparé à sa désastreuse performance au box-office, ses
vendes vidéos sont proportionnellement meilleures, elle n'en demeurent pas
moins extrêmement décevantes pour un projet de cette ampleur, avec une
carrière évaluée autour de 2 millions d'unités. A contrario, les Muppets,
laissés dans l'oubli depuis de longues années, opèrent un retour
triomphant dans les salles avec Les Muppets : Le
Retour (2011) et près de 90 millions de dollars de recettes. Le
succès se retrouve en vidéo, le film accédant au top 20 des meilleures
ventes de l'année avec 3 millions de copies selon les estimations de
l'industrie, une performance digne d'un blockbuster. Le nouveau
documentaire Disneynature, Chimpanzés (2012) est uniquement
proposé dans des combos Blu-ray et passe inaperçu. Enfin, The Odd
Life of Timothy Green (2012) sort sans bruit en fin d'année, après
une carrière modeste au cinéma pour un joli film sans prétention. Le
catalogue Disney est complété par la distribution des films Dreamworks
Real Steel (2011) et Cheval de Guerre (2011),
chacun écoulé à plus de 2 millions d'exemplaires.
L'année est très chargée en direct-to-video puisque pas moins de quatre
titres sont mis dans les rayons. La gamme est naturellement très largement
dominée par le nouvel opus de la Fée Clochette, Clochette et le
Secret des Fées (2012), deux ans après le troisième opus. Une nouvelle
fois, la magie opère, le film se place sans mal dans le top 20 de l'année
et réalise une performance sensiblement similaire aux deux derniers
films de la saga. C'est bien moins vrai pour les trois autres titres, qui
s'inscrivent également dans la continuité d'une saga. En effet, Le
Chihuahua de Beverly Hills 3 (2012) ne parvient pas à retrouver le
même succès que les deux précédents opus, le nouvel épisode des "Buddies",
Les Copains Chasseurs de Trésors (2012) peine à atteindre le
million d'exemplaire et Les Chiots Noël : La Relève est arrivée
(2012) passerait presque inaperçu.

Comme chaque année, la prestigieuse Collection Diamant s'enrichit de deux
nouveaux titres : La Belle et le Clochard sort en février et
Cendrillon en octobre connaissent tous deux leur quatrième
sortie vidéo, respectivement 6 et 7 ans après le succès des éditions
Platinum. Malgré un démarrage
moins impressionnant qu'à l'accoutumé, les deux titres font leur preuve
dans la durée, notamment boostés par l'arrivée des éditions DVD quelques
semaines après les combos Blu-ray, même s'il ne représente plus que 20 à
30% des ventes. Comme pour Le Roi Lion l'année passée, la
trilogie Cendrillon est réunie dans un coffret "boite à
bijoux" en édition limitée mais contrairement au film pré-cité, ne
rencontre pas le succès, sans doute à cause du contenant choisi, peu
attirant pour des collectionneurs.
En août, et pour la première fois depuis la création du support, de
nombreux classiques font leurs débuts en Blu-ray Disc, suivant
le système de "vagues" que l'on a connu avec le DVD. Sont ainsi
disponibles les "2-Movie Collection" de Pocahontas, une Légende
Indienne et Les Aventures de Bernard et Bianca, les
éditions spéciales de Les Aristochats et La Belle et
le Clochard 2 : L'Appel de la Rue et la "Bounce-A-Rrrific Special
Edition" de Les Aventures de Tigrou. Auparavant,
Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu et Le Roi Lion 3 :
Hakuna Matata auront fait le retour en vidéo avec succès. Les
suites de Cendrillon n'auront en revanche pas le même traitement puisqu'on
les retrouve en fin d'année réunies dans la même "2-Movie Collection". Une
période judicieusement choisie pour les débuts en haute-définition de
Les Lutins d'Elite, qui reviennent dans une "Totally Tinsel
Collection", qui rattrape avec succès la sortie DVD passée inaperçue
l'année précédente. La Planète au Trésor (Edition 10ème
Anniversaire), La Ferme se Rebelle, Basil Détective
Privé et Peter et Elliott le Dragon (35ème
Anniversaire) complètent le catalogue au second semestre.


Les films "live" ne sont pas en reste puisque le catalogue s'enrichit de
nombreux titres, menés par la "2-Movie Collection" de Princesse
Malgré Elle et Hocus Pocus, la trilogie Super
Noel, les éditions "20ème anniversaire" de Newsis et
Noel chez les Muppets, ainsi que des films moins connus
comme Babes in Toyland et La Colo des Gourmands
sans oublier l'édition 3D de Les Fantômes du Titanic.
Chez Touchstone, on accueillera également de nombreux titres parmi
lesquels les "2-Movie Collection" de Sister Act et Le
Père de la Mariée.
2012 semble être une
année noire pour Disney France qui ne place que deux de ses titres parmi
les 20 meilleures ventes de l'année, contre quatre ou cinq habituellement. Le
sauvetage est assuré par Marvel's Avengers avec 560 000
unités, et Rebelle avec 300 000 unités, que l'on retrouve
respectivement à la 4e et 10e place du classement annuel. Grâce à un
excellent ratio haute-définition, Marvel's Avengers est le
film le plus vendu de l'année en Blu-ray Disc. Il ne fallait
bien sûr pas compter sur John Carter qui a enregistré à
peine un million d'entrées en salles, où encore Les Muppets : Le
Retour qui, sans la mise en valeur d'une exploitation cinéma, sort
dans l'indifférence du public. On retiendra en revanche les jolies
performance du DVD de La Couleur des Sentiments et du
Blu-ray de Real Steel, du catalogue Touchstone.
Même pour les valeurs
sûres du catalogue, l'année a été dure : Cendrillon et
La Belle et le Clochard, pourtant attendus depuis de nombreuses
années, déçoivent. Pour dynamiser son offre en haute-définition, l'Europe
retire Les 101 Dalmatiens et Peter Pan du
moratoire et les propose dans des éditions au rabais, alors que le dernier
est disponible quelques mois plus tard dans une somptueuse édition Diamant
aux Etats-Unis. Le bal des rééditions est complété par La Belle et
le Clochard 2 : L'Appel de la Rue, Rox et Rouky,
Rox et Rouky 2, Pocahontas, une Légende Indienne,
Pocahontas 2 : Un Monde Nouveau, Tarzan,
Les Aristochats, 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des
Héros, Les Aventures de Bernard et Bianca,
Bernard et Bianca au Pays des Kangourous et Peter Pan 2 :
Retour au Pays Imaginaire. Devant leur faible potentiel en
haute-définition, les suites de Cendrillon ne sortent à
l'unité qu'en DVD, tout en étant proposées sur un même disque dans le
coffret Trilogie Blu-ray. A noter, Disney France profite de la sortie de
La Belle et le Clochard pour changer une nouvelle fois de
charte graphique et ajoute sa fameuse numérotation à sa collection
Blu-ray. Pour réduire ses coûts de production, la sérigraphie disparaît
progressivement et les fourreaux deviennent exceptionnels.

|
2013 et au delà :
quelles perspectives ?.................................
Devant le dynamisme
de WDSHE, il semble de plus en plus probable que la quasi-intégralité des
Grands Classiques Disney seront disponibles en haute-définition d'ici 2
ans. En effet, sont déjà annoncés pour 2013 les "2-Movie Collection"
de Le Bossu de Notre-Dame, Mulan et Frère des Ours en mars,
Atlantide :
L'Empire Perdu, Kuzco, l'Empereur Mégalo et Lilo & Stitch en juin.
Oliver et Compagnie fêtera son 25e Anniversaire en août.
Robin des Bois, Merlin l'Enchanteur et Hercule
sont des titres potentiels pour les Etats-Unis ou l'Europe. La
prestigieuse Collection Diamant sera complétée en février par Peter
Pan et en octobre par La Petite Sirène, alors que
Le Livre de la Jungle est déjà annoncé pour le printemps 2014
mais devrait être disponible dès l'été 2013 en Europe. A la manière de
Peter Pan et Les 101 Dalmatiens en 2012, l'Europe
sortira Aladdin du moratoire en 2013, alors que les
Etats-Unis attendent encore l'édition Diamant un temps annoncée.
Et que dire de l'épineux problème de Mélodie du Sud,
indéfiniment bloqué par Disney USA, trop frileuse de risquer une
éventuelle polémique quant aux messages "racistes" que soulèverait le film
? Et des français de désespérer de pouvoir un jour achever leur
collection, avec un numéro 8 manquant toujours à l'appel... La Boîte
à Musique est en effet englué dans
un problème de droits sur la
bande son qui empêche sa diffusion en France.
.....................................CONCLUSION GENERALE.....................................
Depuis l'avènement de la vidéo au début des
années 80, Disney s'est présenté comme l'un des distributeurs les plus
puissants du marché. L'un des principaux atouts de la compagnie est sans
doute son catalogue d'une incroyable richesse. Walt Disney Home Video a
su profiter, il est vrai, de l'excellente réputation de ses titres pour
mener ses films aux sommets des meilleurs ventes : Le Roi Lion,
Blanche Neige et les Sept Nains et La Belle et la Bête
se succèdent aux trois premières places des films les plus vendus de
l'histoire en vidéo. En jouant sur le renouvellement des générations plus
que tout autre compagnie, Disney a rapidement appliqué son traditionnel
cycle de ressorties cinéma à un désormais célèbre moratoire vidéo, système
sans autre équivalent dans le marché. Encore aujourd'hui, le moratoire est
l'un des principaux piliers de la stratégie commerciale de Disney :
proposer des œuvres durant une durée limitée, favorisant la vente de
plusieurs éditions vidéos pour un même film. Alors que les autres
distributeurs se limitent à quelques rééditions de films cultes de leur répertoire,
c'est pratiquement tout le catalogue animé de Disney qui est concerné, un
mécanisme largement favorisé par l'arrivée de nouveaux formats vidéos.
Aujourd'hui, les principes du moratoire sont précisément structurés, avec
une véritable communication sur les retours dans le "coffre-fort Disney"
(ceci n'est cependant valable que pour les Etats-Unis, en France nous
semblons beaucoup moins transparents et stricts sur le sujet...). Mais
avec une dématérialisation de plus en plus prononcée du cinéma, et la
corrosion naturelle des ventes, difficile
de savoir si le système sera toujours viable dans quelques années. La
liste des films concernés s'érode déjà grandement en Europe.
Après une fin de décennie difficile, l'industrie américaine de la vidéo est
repartie sur de bonnes bases en 2010, mais il est désormais clair que l'on
ne retrouvera plus les chiffres du début des années 2000. La barre des 20
millions d'unités semble inaccessible aujourd'hui (même Avatar ne
l'aurait pas atteinte) et maintenant l'objectif d'un gros blockbuster est
de dépasser les 10 millions d'exemplaires. Pour la première fois depuis
cinq ans, la dépense des consommateurs américains en vidéo a augmenté en
2012, grâce à une progression constante du Blu-ray Disc qui a augmenté ses
recettes de 10% par rapport à l'année dernière selon le DEG, mais surtout
grâce à la vidéo dématérialisée à la croissance colossale (+35% en 2012)
dont la plateforme Ultraviolet à laquelle la majorité des grands
distributeurs participe... sauf Disney ! Si l'industrie de la vidéo avait
bien résisté en France jusqu'en 2010, on constate depuis deux ans une
chute significative du chiffre d'affaire, avec des ventes Blu-Ray
insuffisantes pour contrer la baisse du DVD, dont les recettes ont baissé
de 12% en 2012.
Le
Blu-Ray Disc ne représente que 20% des ventes en vidéo physique en 2012
selon le CNC, et près de 25% de la population possède un lecteur HD selon
gfk. En revanche, le Blu-ray 3D semble séduire les français puisque le
nombre d'unités vendues a augmenté de 80% en 2012 malgré un taux
d'équipement encore faible (6% des foyers selon gfk).
Ce dossier a été publié en octobre 2011 et mis à jour en
avril 2013. Pour conclure, voici un récapitulatif thématique
des meilleures ventes estimées du distributeurs. Attention, les tableaux
américains tiennent compte des éditions sorties courant 2012, mais s'arrêtent à 2011 pour la France (les
données de 2012 n'étant pas encore connues en détail).
Le Roi Lion et Blanche Neige et les Sept Nains
sont certainement les deux titres les plus importants du catalogue Disney,
trônant en tête des meilleures ventes américaines, françaises et même
internationales. Alors que les Etats-Unis ont fait une place de choix aux
studios Pixar avec 5 titres dans le top 20, la France leur ont
manifestement préféré les Grands Classiques post âge d'or avec
Tarzan, Le Bossu de Notre-Dame et Frère des
Ours. La France se distingue également par la mise en valeur des
dessins-animés parisiens, avec Les Aristochats, Le Bossu
de Notre-Dame et Ratatouille, trois titres absents du
top 20 américain. Au contraire, La Petite Sirène et
Cendrillon sont les deux grands oubliés dans l'hexagone, tout en
considérant que les ventes de l'édition 1991 pour cette dernière n'ont pu être prises en compte.
TOP
20 "All Time"
Tous
supports et toutes éditions confondus
Classement élaboré par Disney Next d'après les estimations
de l'industrie |
1 |
Le Roi Lion |
47 000 000 |
2 |
Blanche Neige
et les Sept Nains |
37 000 000 |
3 |
La Belle et la
Bête |
35 000 000 |
4 |
Toy Story |
32 000 000 |
5 |
Cendrillon |
31 000 000 |
6 |
Le Monde de
Nemo |
30 000 000 |
7 |
Aladdin |
29 000 000 |
8 |
La Petite
Sirène |
28 000 000 |
9 |
Bambi |
27 000 000 |
10 |
Pirates des
Caraïbes :
La Malédiction du Black Pearl |
24 000 000 |
11 |
Monstres et Cie |
23 000 000 |
12 |
Peter Pan |
23 000 000 |
13 |
Le Livre de la
Jungle |
23 000 000 |
14 |
Toy Story 2 |
23 000 000 |
15 |
La Belle et le
Clochard |
23 000 000 |
16 |
Rox et Rouky |
22 000 000 |
17 |
Les 101
Dalmatiens |
22 000 000 |
18 |
Pinocchio |
21 000 000 |
19 |
Pocahontas :
Une Légende Indienne |
21 000 000 |
20 |
1001 Pattes (A
Bug's Life) |
20 000 000 |
|
TOP
20 "All Time"

Tous
supports et toutes éditions confondus
Classement élaboré par Disney Next d'après les estimations
du
CNC |
1 |
Le Roi Lion |
4 810 000 |
2 |
Blanche Neige
et les Sept Nains |
4 000 000 |
3 |
Les Aristochats |
3 280 000 |
4 |
Le Monde de
Nemo |
3 250 000 |
5 |
Aladdin |
3 020 000 |
6 |
Pinocchio |
3 020 000 |
7 |
Bambi |
2 940 000 |
8 |
Le Livre de la
Jungle |
2 890 000 |
9 |
Rox et Rouky |
2 730 000 |
10 |
Les 101
Dalmatiens |
2 620 000 |
11 |
Pirates des
Caraïbes :
La Malédiction du Black Pearl |
2 390 000 |
12 |
La Belle et la
Bête |
2 380 000 |
13 |
Peter Pan |
2 360 000 |
14 |
Pocahontas :
Une Légende Indienne |
2 270 000 |
15 |
Tarzan |
2 260 000 |
16 |
Le Bossu de
Notre-Dame |
2 090 000 |
17 |
La Belle au
Bois Dormant |
2 060 000 |
18 |
Monstres et Cie |
2 030 000 |
19 |
Ratatouille |
1 930 000 |
20 |
Toy Story |
1 860 000 |
|
On ne peut pas conclure ce dossier sans évoquer une dernière fois un
événement qui a profondément bouleversé le marché de la vidéo et
l'histoire de l'animation Disney en général : l'arrivée des direct-to-video,
ces produits commerciaux destinés uniquement à la vente. Initiés par un
heureux hasard avec Le Retour de Jafar en 1994, l'héritage
qui en a découlé est aujourd'hui colossal et, il faut bien l'avouer, a
profondément entaché l'image de qualité de la marque. Si le public a
largement été au rendez-vous jusqu'au milieu des années 2000, on n'a pu
que constater la chute progressive de ces produits, alimentée par une
qualité plus qu'aléatoire et un épuisement logique des œuvres les plus
emblématiques au fil des productions. Néanmoins, Disney reste
l'incontestable leader du marché, avec neuf titres dans le top 10 des
meilleures ventes du genre.
TOP
20 Direct-to-Video
Tous
supports et toutes éditions confondus
Classement élaboré par Disney Next d'après les estimations
de l'industrie |
1 |
Le Roi Lion 2 :
L'Honneur de la Tribu |
16 000 000 |
2 |
Le Retour de
Jafar |
10 000 000 |
3 |
Aladdin et le
Roi des Voleurs |
8 100 000 |
4 |
La Belle et la
Bête 2 : Le Noël Enchanté |
7 600 000 |
5 |
Le Roi Lion 3 :
Hakuna Matata |
7 600 000 |
6 |
La Petite
Sirène 2 : Retour à l'Océan |
7 000 000 |
7 |
La Belle et le
Clochard 2 :
L'Appel de la Rue |
6 900 000 |
8 |
Winnie l'Ourson
2 : Le Grand Voyage |
6 100 000 |
9 |
Cendrillon 2 :
Une Vie de Princesse |
5 900 000 |
10 |
Pocahontas 2 :
Un Monde Nouveau |
5 500 000 |
11 |
Stitch ! Le
Film |
4 500 000 |
12 |
Bambi 2 |
4 300 000 |
13 |
La Fée
Clochette |
4 000 000 |
14 |
Buzz l'Eclair,
Le Film :
Le Début des Aventures |
4 000 000 |
15 |
Le Sortilège de
Cendrillon |
4 000 000 |
16 |
Clochette et la
Pierre de Lune |
3 700 000 |
17 |
La Légende de
Tarzan & Jane |
3 500 000 |
18 |
Mickey Il Etait
une Fois Noël |
3 500 000 |
19 |
Mulan 2 : La
Mission de l'Empereur |
3 400 000 |
20 |
101 Dalmatiens
2 :
Sur la Trace des Héros |
3 000 000 |
|
Depuis 30 ans, trois formats vidéos majeurs se sont succédés : la VHS, le
DVD et le tout récent Blu-Ray Disc. Nous vous proposons maintenant les
tops 10 de WDHE USA sur chacun de ces supports :
TOP
10 VHS
Toutes
éditions confondues
Classement élaboré par Disney Next d'après les estimations
de l'industrie |
1 |
Le Roi Lion |
33 000 000 |
2 |
Blanche Neige
et les Sept Nains |
30 000 000 |
3 |
Aladdin |
24 500 000 |
4 |
La Belle et la
Bête |
24 500 000 |
5 |
Toy Story |
24 000 000 |
6 |
La Petite
Sirène |
22 000 000 |
7 |
Cendrillon |
21 500 000 |
8 |
Bambi |
19 000 000 |
9 |
Les 101
Dalmatiens |
19 000 000 |
10 |
Pocahontas :
Une Légende Indienne |
19 000 000 |
|
TOP
10 DVD

Toutes
éditions confondues
Classement élaboré par Disney Next d'après les estimations
de l'industrie |
1 |
Le Monde de
Nemo |
24 000 000 |
2 |
Pirates des
Caraïbes :
La Malédiction du Black Pearl |
22 000 000 |
3 |
Les
Indestructibles |
18 500 000 |
4 |
Cars, Quatre
Roues |
18 000 000 |
5 |
Pirates des
Caraïbes :
Le Secret du Coffre Maudit |
17 500 000 |
6 |
Pirates des
Caraïbes :
Jusqu'au Bout du Monde |
15 000 000 |
7 |
Monstres et Cie |
13 500 000 |
8 |
Le Monde de
Narnia : Chapitre 1 |
13 000 000 |
9 |
Ratatouille |
12 500 000 |
10 |
Là-Haut |
11 000 000 |
|
TOP
10 Blu-Ray Disc
Toutes
éditions confondues (dont combos et 3D)
Classement élaboré par Disney Next d'après les estimations
de l'industrie |
1 |
Marvel's
Avengers |
8 000 000 |
2 |
Le Roi Lion |
4 200 000 |
3 |
Rebelle |
3 800 000 |
4 |
La Belle et la
Bête |
3 500 000 |
5 |
Pirates des
Caraïbes :
La Fontaine de Jouvence |
3 200 000 |
6 |
Toy Story 3 |
3 200 000 |
7 |
Raiponce |
2 800 000 |
8 |
Cars 2 |
2 800 000 |
9 |
Là-Haut |
2 600 000 |
10 |
Blanche Neige
et les Sept Nains |
2 300 000 |
La série des Platinum a certainement été l'une des collections les plus
emblématiques de Disney ces dernières années, et a fortement contribué à
la structuration du moratoire. D'une durée de vie de sept ans et demi,
treize titres ont pu bénéficier d'une édition sous la Platinum Collection.
Voici un récapitulatif des ventes américaines et françaises. Bien
logiquement, on trouve en pôle position les films n'ayant bénéficié que
d'une édition vidéo avant l'édition platinum (sauf Aladdin...),
suivis par les autres titres inédits en DVD, pour finir avec les œuvres
ayant déjà bénéficié d'une édition DVD limitée à la fin des années 90 ou
au début des années 2000. En prenant bien en compte cet historique propre
à chaque titre, on considérera qu'Aladdin, Les 101
Dalmatiens et Pinocchio ont été les moins
performants de la collection aux Etats-Unis.
TOP
"Collection Platinum"
Tous
supports confondus
Classement élaboré par Disney Next d'après les estimations
de l'industrie |
1 |
Le Roi Lion (2003) |
9 000 000 |
2 |
Blanche Neige
et les Sept Nains (2001) |
7 300 000 |
3 |
La Belle et la
Bête (2002) |
7 200 000 |
4 |
La Petite
Sirène (2006) |
7 000 000 |
5 |
Cendrillon
(2005) |
6 500 000 |
6 |
La Belle et le
Clochard (2006) |
6 000 000 |
7 |
Bambi (2005) |
5 200 000 |
8 |
Peter Pan
(2007) |
5 000 000 |
9 |
Aladdin (2004) |
5 000 000 |
10 |
Le Livre de la
Jungle (2007) |
5 000 000 |
11 |
Pinocchio (2009) |
3 500 000 |
12 |
La Belle au
Bois Dormant (2008) |
3 500 000 |
13 |
Les 101
Dalmatiens (2008) |
3 000 000 |
|
TOP
"Chefs-d'œuvre"

Tous
supports confondus
Classement élaboré par Disney Next d'après les estimations
du
CNC |
1 |
Le Roi Lion (2003) |
1 290 000 |
2 |
Blanche Neige
et les Sept Nains (2001) |
1 160 000 |
3 |
Bambi (2005) |
970 000 |
4 |
La Belle et la
Bête (2002) |
850 000 |
5 |
Cendrillon
(2005) |
790 000 |
6 |
Le Livre de la
Jungle (2007) |
740 000 |
7 |
Aladdin (2004) |
680 000 |
8 |
La Belle et le
Clochard (2006) |
590 000 |
9 |
Pinocchio (2009) |
480 000 |
10 |
Les 101
Dalmatiens (2008) |
470 000 |
11 |
La Petite
Sirène (2006) |
460 000 |
12 |
La Belle au
Bois Dormant (2008) |
440 000 |
13 |
Peter Pan
(2007) |
360 000 |
|
Toutes ces données sont des estimations d'organismes spécialisés et
sont susceptibles d'être ajustées dans le futur.
Si vous désirez en
savoir plus sur les différentes éditions françaises évoquées dans ce
dossier, n'hésitez pas à faire un tour sur le site
www.lesgrandsclassiques.fr
et son fameux catalogue.
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