Bienvenidos a Colombia ! Après
un
Raya et le Dernier Dragon qui ne
marquera pas les esprits, les Walt Disney Animation Studios
dévoilent leur 60ème long-métrage d'animation :
Encanto, La Fantastique Famille Madrigal. Bien plus réussie,
cette fable magique permet au studio historique de renouer avec tout
ce qui fait sa renomée.
Ce sont dans les montagnes chaleureuses et ensoleillées de la
Colombie que nous faisons la connaissance de la famille Madrigal,
une famille extraordinaire dont chaque membre a hérité d'un don
magique. Dans un contexte où les super-héros ont envahi Hollywood,
les Walt Disney Animation Studios reprennent la thématique des
pouvoirs, mais sans leur dimension héroïque. Les Madrigal sont ainsi
plus une famille de gentils sorciers, qui mettent leurs aptitudes
au service de la communauté, que les nouveaux Indestructibles.
Un regard original surtout que l'héroïne du film, Mirabel, est la
seule membre de la famille à ne pas avoir reçu de "don".
Il en ressort une héroïne complexée hyper-attachante, drôle et
chaleureuse.
Malgré une imposante galerie de personnages,
Encanto parvient à trouver son équilibre et offre à chaque
membre de la famille l'exposition qu'il mérite, entre humour et
émotion.
Bienvenue chez les Robinson s'était cassé les dents
sur l'exercice il y a 14 ans. Les personnages féminins sont
particulièrement bien mis en valeur, à commencer par les soeurs de
Mirabel, la divine Isabela et la puissante Luisa. Du côté masculin,
le jeune Antonio charme le spectateur lors du premier acte, tandis
que l'oncle Bruno... ne parlons pas de Bruno !
Deux ans après
La Reine des Neiges II, les Studios retrouvent l'univers de la
comédie musicale. On reconnait dans les huit nouvelles chansons du
film la patte de Lin Manuel Miranda, fort de ses
expériences sur
Vaiana,
Le
Retour de Mary Poppins et surtout
Hamilton.
Chaque morceau est pensé comme une séquence de Broadway, permettant
aux personnages de partager avec le spectateur leurs émotions. Même
si aucun titre ne semble avoir le poids commercial d'un "Libéré
Délivré" ou "Le Bleu Lumière", les séquences "Sous les Apparences",
"Ne Parlons pas de Bruno" et "Que sais-je Faire d'Autre" sortent du
lot grâce à leur mélodie entêtante et la chorégraphie visuelle qui
les accompagne. Une superbe mise en valeur pour les trois soeurs
Mirabel, Luisa et Isabela. Parfait liant entre les chansons, la
partition originale de Germaine Franco charme le
spectateur de ses notes sud-américaines. Les prestations vocales du
casting français sont de qualité, en particulier les performances
chantée d'Ana Ka et Kaycie Chase.
Plus de 20 ans après Mushu, on retrouve le brûlant José
Garcia derrière la voix du mystérieux oncle Bruno.
Byron Howard et Jared Bush,
binôme déjà à la tête de la réalisation de
Zootopie. signent avec leur nouvelle
camarade Charise Castro Smith un film visuellement
bluffant, imprégné de soleil et de couleurs. Contrairement à
Raya et le Dernier Dragon qui avait
dû subir les contraintes techniques de nombreux confinements,
Encanto s'offre une animation irréprochable. Les séquences
s'enchainent avec grâce, sans temps mort, dans un joyeux cocktail de
nature luxuriante, d'animaux exotiques, de paillettes magiques et de
savoureuses empanadas.
Encanto n'a rien d'une fresque épique comme
Vaiana,
La Reine des Neiges II ou
Raya et le Dernier Dragon. Non,
le film charme le spectateur avec simplicité et émotion : une belle
histoire magique et mystérieuse, des couleurs chatoyantes, des
musiques entraînantes, et une galerie de personnages attachants.
Toutes les bases d'un grand classique Disney en somme, que preguntar
mas ?
