Seulement neuf mois après la sortie de Planes dans les salles, les avions des DisneyToon Studios sont de retour. Malgré un accueil critique très mitigé, Planes est devenu un succès commercial en rapportant 220 millions de dollars dans le monde pour un budget trois fois moindre. Une suite était donc une évidence… laissant présager à nouveau un film « passable » à l'ambition purement mercantile. Jugé bien hâtivement, Planes 2 s’avère être une très bonne surprise !

 

 

 

Alors que Planes était plombé par un scénario peu original aux allures de Cars 2 (une course autour du monde…), cette suite s’avère plus inventive. Dusty, au sommet de sa gloire, apprend que son moteur est endommagé et qu'il ne pourra peut-être plus jamais participer à une course. Il se lance alors le défi de devenir pompier du ciel pour venir en aide à un ami… Le synopsis de ce second opus nous plonge dans l’univers des pompiers, un thème inédit dans le cinéma d’animation. Une excellente idée qui permet de s’éloigner de l’univers des courses maintes fois abordé, et d’amener des scènes d’action de bonne facture. Car c’est l’une des réussites de cette suite : l’action et le suspens y sont légion, la scène du grand feu de forêt dans le denier tiers du film, particulièrement impressionnante et intense, en est le parfait exemple. On regrettera en revanche quelques longueurs dans le deuxième tiers du film. Pourtant destiné à un public jeune, Planes 2 explore des thèmes plus matures comme la maladie, le handicap ou les rêves brisés et la reconversion… Dusty ne pouvant plus pousser son moteur aussi loin qu’auparavant, les courses lui sont désormais interdites. Le cœur brisé, il parvient néanmoins à poursuivre de nouveaux objectifs et trouver le bonheur loin de ses rêves passés et la route qui lui semblait tracée… une jolie morale !

 

 

 

C’est avec plaisir que l’on retrouve Dusty, le seul personnage marquant du premier opus. Toujours doublé par l’excellent Fred Testot en VF, le comédien propose une nouvelle fois une prestation de qualité. Les nouveaux personnages de Planes 2 sont plutôt réussis. Dipper est une bonne surprise. Interprétée par l’inoubliable Audrey Lamy de Scènes de Ménages, cet avion citerne fan absolue de Dusty est très attachante. Blade Runner, le chef hélicoptère, fait une nouvelle fois figure de mentor (un de plus dans l’univers partagé…). Fort heureusement, les personnages pesants du premier opus tel Chug sont peu présents à l’écran.

 

Techniquement parlant, Planes 2 est globalement dans la veine des autres productions de Toon Studios, même si on note un regain de qualité dans certaines scènes. Plus que l’animation qui reste assez inégale, les décors sont eux particulièrement réussis. Piston Peak propose des plans de bonne facture et des trouvailles visuelles bienvenues. Les scènes d’incendie sont bien rendues avec leurs effets de fumée travaillés et leurs particules à foison. Le film ayant été projeté en 2D, nous ne pourrons pas juger de la version 3D.

 

 

 

La musique du film a une nouvelle fois été confié à Mark Mancina. Elle reprend les thèmes plutôt réussis de Planes tout en proposant de nouvelles partitions tout à fait sympathiques. Les scènes d’action sont particulièrement soulignées par l’intensité de la musique. Mark Mancina s’est également fait plaisir en s’autorisant certaines reprises comme l’éternel "Thunderstruck" d’AC/DC. Les chansons, interprétées par Brad Paisley (et maintenues en anglais même en VF) ne laissent pas un souvenir transcendant. Le studio a décidément du mal à nous proposer des chansons intéressantes.

 

Etonnamment, Planes 2 est une bonne surprise ! Avec ce second opus bien meilleur que le premier film, les nouvelles aventures de Dusty ont le mérite de proposer un scénario tout à fait original et trépident. Un bel hommage aux soldats du feu. Les principaux défauts seront ceux inhérents aux productions DisneyToon Studios et à leur budget minimaliste : une animation parfois bancale et des chansons peu marquantes. Mais assurément, Planes 2 est une suite à ne pas bouder tant sa capacité à divertir est indéniable.

 

A l’occasion de la sortie en salles de Planes 2 le 23 juillet prochain, nous avons été conviés à la conférence de presse ayant eu lieu à l’Hôtel Renaissance à Paris, en compagnie de Fred Testot et Audrey Lamy. A l’instar de l’année dernière, alors qu’il était venu nous présenter Planes premier du nom, Fred Testot a conquis l’assemblée de journalistes et blogueurs par sa bonne humeur communicative.

 

 

Fred Testot est ravi de retrouver Dusty pour ses nouvelles aventures. Il s’agit d’un rêve de gosse de doubler un long-métrage animé et l’acteur n’en est pas à son premier essai ! Effectivement, Fred nous rappelle qu’avant Dusty il avait donné vie à l’un des béliers dans Frère des Ours et un pigeon dans Volt, Star Malgré Lui pour Disney. Audrey Lamy, connue pour son rôle de Marion dans la série de M6 Scènes de Ménages, double Dipper, l’avion citerne. C’est la première fois qu’elle travaille sur un personnage Disney. Néanmoins, l’actrice avait déjà une expérience dans le doublage avec des productions d’autres studios comme Cendrillon et le Prince (pas trop) Charmant ou récemment Moi, Moche et Méchant 2. Se retrouver dans un Disney a bien sûr une saveur particulière, elle qui recevait chaque année la VHS du dernier Disney quand elle était enfant. Ses dessins animés préférés sont d’ailleurs Cendrillon et La Belle au Bois Dormant. Audrey a vécu ce doublage sereinement avec beaucoup de sincérité. Elle nous informe avoir passé des essais pour voir si elle collait au personnage. Comme elle, Dipper est vive, aime la vie, est dynamique et généreuse… Audrey avoue avec humour coller parfaitement au personnage puisqu’elle-même est amoureuse de Fred, comme Dipper est amoureuse de Dusty. Très heureuse de cette expérience, elle serait ravie d’être de retour avec d’autres personnages. Une place était-elle donnée à l’interprétation ? Fred nous répond qu’il a pu amener sa fantaisie et sa joie de vivre. L’acteur s’est en effet appliqué à ne pas calquer la voix du doubleur original. Disney est très à l’aise avec cela et laisse les artistes s’exprimer.

 

 

 

Fred confesse que Planes 2 est plus développé que le premier opus. Plus de messages y sont délivrés comme l’écologie ou le rôle des pompiers. L’acteur a d’ailleurs passé une journée en immersion avec les soldats du feu, montée en partenariat avec le Ministère de l’Intérieur, la Sécurité Civile et la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France.

 

Il a pu se rendre sur la base de la Sécurité Civile à Marseille-Marignane, ainsi que sur la base d’entraînement de la Vigie Arbois en compagnie des Sapeurs-Pompiers des Bouches-du-Rhône. Ce fut l’occasion pour lui de découvrir le travail et les valeurs des héros dont s’inspire le personnage de Dusty. Le film est le plus fidèle possible à la réalité du métier tout en restant divertissant. Son message le plus important est de susciter des vocations et ne pas oublier que les besoins en pompiers volontaires sont quotidiens et pas seulement l’été. Parfois déçu par les suites sans saveurs, la star du « SAV des émissions » trouve Planes 2 très original et dynamique. Les bases du personnage ayant été posées dans le premier opus, on rentre directement dans le vif du sujet et il se passe plus d’événements. Fred a pu davantage s’identifier à son personnage car, comme lui, il a du abandonner un rêve à la suite d’une blessure (il voulait devenir footballeur professionnel).

 

 

Les deux acteurs, amis dans la vie mais qui travaillaient pour la première fois ensembles, ont clôt cette interview avec cette question : après les courses et les pompiers, comment voient-ils les prochaines aventures de Dusty dans un probable Planes 3 ? La réponse : ….. en vacances aux Maldives !

 

Merci à Audrey Lamy et Fred Testot pour leur bonne humeur et rendez-vous dans les salles à partir du 23 juillet !