Quand le réalisateur Wes Anderson (Fantastic
Mr.Fox, The Grand Budapest Hotel)
retrouve le cinéma d'auteur et réuni une dizaine d'acteurs autant
prestigieux, cela donne naissance à
The French Dispatch, une ode à l'univers du journalisme dans un
écrin d'argent... à la française.
The French Dispatch est un exercice cinématographique autant
dans l'écriture que le visuel, construit par l'imbrication de quatre
récits. Quatre histoires fictives nées de la dernière parution d'un magazine américain à gros tirage basé dans la ville française d’Ennui-sur-Blasé.
Evidemment, chacun aura son préféré : : un carnet de voyage au cœur des quartiers louches de la ville écrit par le Reporter à Bicyclette ; « Le Chef-d’œuvre de Béton », un reportage sur un peintre fou criminel, sa muse et la rapacité du monde de l’art ; « Corrections d’un Manifeste », une chronique de l’amour et de la mort sur les barricades en pleine révolte étudiante ; et « La Salle à manger privée du Commissaire », une histoire de suspense, de drogue, de kidnapping et de gastronomie…
Chaque histoire est une oeuvre anthologique à part entière, avec
sa technique et sa tonalité. Une force dans l'offre visuelle et
manuscrite, mais qui peut souffrir d'inégalités de rythme. Avec une
qualité artistique indéniable, Anderson s'offre le risque de jongler
dans les extrêmes, quitte à perdre le spectateur sur un "sketch" qui
lui sera moins favorable. L'écriture est ardue, la réalisation
pointue, la chorégraphie des images millimétrée.
De nombreux visages familiers - néamoins joyeusement maltraités
par un cinéaste qui s'amuse à brouiller les pistes - permettront aux
moins téméraires de s'accrocher à des têtes connues, visiblement
ravies de l'expérience. Et quel casting ! Les "frenchies"
Timothée Chamalet, Léa Seydoux et
Cécile de France partagent l'affiche avec des pontes du
cinéma américain, Benicio del Toro, Adrien
Brody, Bill Murray, Owen Wilson,
Willem Dafoe... pour ne citer qu'eux ! Il fallait
évidemment un français pour mettre en musique cet étrange fantasme
culturel : Alexandre Desplat, habitué à jongler
entre le cinéma indépendant et les blockbusters d'Hollywood.
The French Dispatch est une expérience cinématographique
exigente, un film à sketchs qui offre à son réalisateur et ses
comédiens un champ d'inventivité sophistiqué. Un bel hommage à la
littérature de presse, parsemée d'une fraîcheur "à la française".
