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Dans l’Ombre de Mary – La Promesse de Walt Disney est un projet à part parmi la filmographie actuelle des studios Disney. Comme une mise en abyme, le film s’inspire de l’histoire extraordinaire et méconnue des prémices de la création de Mary Poppins, réalisé par Robert Stevenson il y a déjà  50 ans et devenu depuis un chef d’œuvre intemporel. Un projet ultime pour tout fan du studio mythique ! Une excitation qui n’a cessé de monter tout au long de la production du film pour finalement le découvrir il y a quelques semaines au sein même des bureaux de Disney France.

 

 

En 1961, Walt Disney invite P.L. Travers, l’auteure de “Mary Poppins”, à lui rendre visite dans ses studios de Los Angeles afin de lui faire part en personne de son vif intérêt pour les droits d’adaptation de son célèbre roman – une requête qu’il lui avait déjà adressée dans les années 1940, mais en vain. Toujours réticente après toutes ces années, P.L. Travers voulait envoyer promener le producteur hollywoodien, mais face à la baisse des ventes de son livre et à la perspective d’un avenir économique incertain, la romancière accepte finalement de passer deux semaines à Los Angeles. C’est au cours de ce séjour qu’ont été jetées les bases de ce qui allait devenir un film culte… Mais ne vous méprenez pas, Dans l’Ombre de Mary – La Promesse de Walt Disney n’est pas le making-of de Mary Poppins ! Aucune image de sa production n’y sera d’ailleurs faite mention, le film s’attelant à la pré-production houleuse du chef d’œuvre sorti en 1964, et plus encore… Et c’est tout le géni du scénario de Dans l’Ombre de Mary : découvrir comment Walt Disney fini après de longues négociations à porter Mary Poppins à l’écran ; mais surtout à percer le secret de P.L Travers et les raisons de son intransigeance. Ceci via de nombreux flashback sur l’enfance de l’écrivain dans l’Australie de 1906. Il s’agit finalement de deux histoires en unes, mais qui se croisent, se font écho, aboutissant à un film d’une parfaite maitrise. Ces flashbacks sont l’occasion d’approfondir le personnage de P.L Travers, connaître la relation avec son père et les événements qui l’ont conduit à écrire ses romans. Les interactions entre Walt Disney et Travers sont savoureuses, tant les deux personnages viennent d’un univers radicalement opposé : l’enfance et l’émerveillement de Walt face à l’austérité et la rectitude de Pamela.

 

Un casting cinq étoiles permet à Dans l’Ombre de Mary de s’inscrire parmi les films les plus réussis de l’année. Emma Thompson est magistrale dans le rôle de l’ombrageuse auteure. Un rôle difficile, à la hauteur de l’actrice doublement oscarisée tant les palettes d’humeur de P.L Travers sont variées et subtiles : tantôt stricte et inébranlable dans les locaux de Disney, tantôt touchante et vulnérable lorsqu’elle se retrouve seule dans sa chambre d’hôtel de Los Angeles.

Tom Hanks incarne pour sa part un Walt Disney plus vrai que nature. L’acteur n’a pas hésité à modifier son apparence, en se laissant pousser la moustache et en prenant quelques kilos supplémentaires… Il a également fait un travail sur sa voix qu’il a rendu plus grave pour se rapprocher de celle du maitre. L’alchimie avec Emma Thompson est palpable, les deux acteurs s’accordant à merveille afin de nous livrer un duo à la hauteur de l’original.

Le reste du casting est aussi parfait. Pour incarner les célèbres compositeurs de Mary Poppins,

Richard et Robert Sherman, l’équipe du film a choisi Jason Schwartzman et B.J. Novak qui livrent une prestation remarquable, tintée d’humour et de poésie. Les deux acteurs ont pu retranscrire fidèlement les événements narrés dans le film via les archives Disney qui ont fourni plus de six heures d’enregistrement audio des réunions de P.L. Travers avec l’équipe créative originale de Mary Poppins. Dans ces enregistrements, réalisés entre le 5 et le 10 avril 1961 à la demande de P.L. Travers en personne, on entend l’auteure donner son avis et faire des suggestions à l’équipe Disney. (Restez pendant le générique de fin pour en entendre un extrait, savoureux !).

L’autre prestation à souligner est celle de Colin Farrell, dans le rôle de Travers Robert Goff, le père alcoolique de P.L. Travers (qui lui a inspiré le personnage de M. Banks). Un personnage tragique et complexe à la hauteur du talent de l’acteur irlandais.

 

 

La force de Dans l’Ombre de Mary est la retranscription fidèle de faits réels (le tout forcément un peu romancé…) dans des décors parfaitement recréés. Des moments jouissifs pour tout passionné de l’oncle Walt : redécouvrir les studios tels qu’ils étaient à l’époque, le bureau du maitre, et même le Disneyland de 1961 tourné sur le véritable site. La scène de l’avant-première a également été tournée dans le véritable Chinese Theatre situé sur Hollywood Boulevard ! Une prouesse que l’ont doit au chef décorateur de talent Michael Corenblith.

 

La Musique de Dans l’Ombre de Mary a été confiée au compositeur de renom Thomas Newman, qui s’est déjà illustré pour des productions Disney comme Le Monde de Nemo ou Wall-E. La partition du film est une réussite, s’accordant à merveille avec les humeurs changeantes de ses personnages vedettes. Et c’est avec un plaisir non dissimulé que l’on retrouve à plusieurs reprises les chansons originales de Mary Poppins tout au long du film et les coulisses de leur réalisation. Un des moments fort sera notamment la reprise par Jason Schwartzman (alias Richard Sherman) de «Feed the Birds » devant Walt Disney. Tout simplement magique.

 

 

Comme son ainé cinquante années auparavant, Dans l’Ombre de Mary – La Promesse de Walt Disney est un chef d’œuvre. Fort d’un casting impeccable et d’un scénario sans fausse note, le film de John Lee Hancock ne pourra vous laisser indifférent, que vous soyez fan du studios aux grandes oreilles ou non. A la fois drôle et touchant, vous serez frappé par la sensibilité de Travers sublimée par une Emma Thompson au sommet de son art. Dans l’Ombre de Mary est ce genre de petit film simple mais parfaitement maitrisé, donnant le sourire tout au long de la séance que vous ne pourrez ensuite plus quitter…

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